Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 216 aujourd'hui
 Inauguration de la scierie de Noz Atelier le 19 Septembre 2020
.
Noz’ateliers est une SAS à capital variable qui inscrit son action dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Elle a été fondée par quinze acteurs de l’économie locale et d’habitants du pays de Nozières (07) . Artisans, paysans, retraités, ingénieurs chercheurs… L’objectif de ses fondateurs est d’accompagner et de compléter les initiatives privées ou individuelles existantes avec des projets portés collectivement. La transmission et le partage des savoirs faire et la préservation de l’environnement et des paysages font partie de ses objectifs principaux.
.
Le 19 Septembre 2020 : Inauguration de la scierie.
scie nozieres
Premier projet porté par Noz Ateliers, L’acquisition d’une scie à grumes réponds à de nombreux besoins. Pour les particuliers et professionnels (exploitant forestier, menuisier, charpentier, agriculteurs, etc..) qui souhaitent faire scier leur bois, mais également pour proposer une offre de bois déjà scié, que ce soit pour de la planche ou du bois d’œuvre. Cette scie permet également de valoriser des bois locaux qui ne sont pas exploités à leur juste valeur aujourd’hui, mis de côté par des logiques d’exploitations forestières intensives. L’Ardèche regorge de bois (châtaigner, pin, robinier, frêne, cerisier, noyer, etc.) qui sont des essences adaptées à beaucoup de nos constructions et utilisations. Il existe un savoir-faire lié à nos forêts locales que nous souhaitons perpétuer. Cette activité occupera à court terme 2 emplois avec une capacité de 5 m3 de bois travaillés par jour.
L’inauguration aura lieu samedi 19 septembre en présence de Mme Coste, maire de Nozières, de Mr Vallon, maire de Lamastre et Président de la communauté de communes du Pays de Lamastre, de Mr François Soubeyrand, Président de la commission agriculture de la Communauté de Commune, Mr Jean-Pierre Anchisi, Vice-Président du Parc Naturel des Monts de l’Ardèche . Le public sera accueilli à partir de 9h30, pour une matinée portes ouvertes de la zone artisanale avec ses ateliers actuels, une démonstration des performances de la nouvelle scie puis à 11h une présentation de Noz’Ateliers et de ses projets. La matinée se terminera par un apéritif offert par la SAS Noz’Ateliers et un repas réalisé par les agriculteurs et éleveurs des Paysannes Rient (sur réservation).
 .
Les autres projets de Noz Atelier:
.
L’atelier de transformation : dans un but de mieux valoriser les productions agricoles locales, et de mutualiser les outils de travail souvent onéreux, est apparue l’envie de mettre en place un laboratoire de transformation végétal accessible à tous. Fruit d’une collaboration entre agriculteurs, fabricants de machines, et travailleurs de la Zone Artisanale, le projet commence à voir le jour en Juillet 2019 avec l’achat du terrain du futur atelier. Le chantier continue en 2020 avec le dépôt de permis de construire et la conception de toute la chaine de transformation des châtaignes, avec une éplucheuse, un autoclave professionnel, une cuisine équipée. L’atelier est également conçu pour la transformation de fruits petits fruits et légumes en confitures, purées, soupes et tout autre produit final prêt à la vente. L’activité portée par la SARL « Les paysannes rient » sera lancée en 2021.
.
L’atelier bois est à destination à la fois des particuliers et des professionnels. Des particuliers avec des projets de construction de meubles ou d’habitats légers, et des professionnels qui peuvent avoir un besoin ponctuel d’équipements fixes, de grands espaces couverts. Il est programmé pour 2021-2022
.
La maison du Serre a pour but d’être un espace de partage pour les gens du Serre du Ladret, des membres de Noz’Ateliers, et de tout public qui interagit avec le projet. Un espace commun pour se retrouver, manger, échanger, apprendre. Ce projet est, comme l’atelier de transformation végétal auquel il est « lié », en cours de définition.
.
Devenir Souscripteur
.
la SAS Noz’ateliers a décidé d’ouvrir son capital à toute personne souhaitant soutenir la démarche et participer à la construction d’ateliers collectifs de travail du bois et de transformation agricole. La souscription d’actions dans une PME en 2020 donne droit à une réduction d’impôts sur le revenu de 25% du montant investi.
.
zone de Ladreyt Noz Ateliers Nozieres

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne