Dans le cadre de la numérotation et dénomination des lieux du village, la Municipalité nous a conviés, vendredi 23 août pour dévoiler deux nouveaux noms de places.
Nous nous sommes retrouvés sur la première place derrière la mairie, en présence du conseiller départemental, Jean-Paul Vallon, Monsieur le Maire souhaitait la bienvenue et expliquait pourquoi c’était un évènement particulier. Ils étaient tous deux ceints de leur écharpe tricolore, pour honorer Rémi Chazallon qui fut député de l’Ardèche en 1848.

C’est Geneviève Champeley, Présidente des Amis du Vieux Désaignes qui a fait l’historique de la vie de Rémi Chazallon, ingénieur hydrographe, homme remarquable et méconnu par tous, né et enterré à Désaignes.
Un texte de 1988 présentant les célébrités locales:

S’en est suivi le dévoilement de la plaque. Puis nous sommes allés sur la placette de la tour qui prenait le nom de « Place Conrad Kilian ».

C’est Jean Bernard qui retraçait la vie de celui-ci. C’était le découvreur du pétrole au Sahara, il a eu un destin terrible, en effet il a participé aux deux guerres mondiales, et ses recherches sont restées vaines car le gouvernement ne l’a pas cru, mais les anglais le suivaient de près, il s’est retrouvé pendu à 1m20 du sol dans son appartement, quel triste fin !
Nous nous sommes rendu ensuite au château où le maire dévoilait une plaque « Musée Jean Bernard » à la grande surprise de celui-ci.

En reconnaissance de tout le travail de recherche fait par ce bénévole, en collaboration avec Monsieur Pagès, et secondé par François Chareyre, il a mis en place les expositions du musée (la réforme, la salle des outils agricoles du XIXème siècle, le travail de collecte de témoignages de la deuxième guerre mondiale et des justes, les écoles, et dernièrement la première guerre mondiale) travail colossal qui intéresse nombre de visiteurs.

Avec son humour habituel, il a commenté cet honneur et a finalement compris pourquoi sa famille et ses amis s’étaient déplacés de si loin !
Nous avons terminé ce périple par un apéritif convivial comme sait l’organiser la commune de Désaignes.
Geneviève Champeley.
crédit photos Mike.
La Mémoire au Musée municipal de Desaignes. par Jean Bernard.
Les Amis du Vieux Desaignes et le Devoir de Mémoire par Emile Marmurek et Jean Bernard.
Association Danse et Mouvement

Nouvelle saison , séance d’essai offerte

la saison de rugby 2019, 2020 repart à Lamastre
Ce mardi un petit comité en forme de team building municipal réceptionnait la fresque du préau des gradins de la place Montgolfier .

Un petit rappel historique les gradins avaient constitué a posteriori le gros point de discussion de la réhabilitation des 3 places sous l’égide du plan petite ville qu’avait souscrit la municipalité Poyet.
En effet la place avait perdu son « poids-bascule » ancestral et un projet de bâtiment de surface approximativement identique avait été validé en conseil municipal.
La projet aurait pour vocation d’héberger l’office du tourisme et des toilettes , idée séduisante pour un centre ville .
Le rajout des gradins , la non prise en compte dans les estimations des surfaces correspondants à des hauteurs inférieures à 1.80 mètres, et la nécessite d’un garde fou ceinturant l’édifice avait abouti au monstre architectural fort décrié à l’époque.
La municipalité actuelle a décidé à l’encontre de l’avis de l’ébauche de démocratie participative qu’avait constitué la démarche « déplace tes places » de garder la structure.

Celle-ci est donc devenue un préau destiné à abriter tous les sans abris potentiels , et la nécessité de le décorer est apparue.
La déco a été validée sur un budget com com, le thème fait apparaitre des allégories faciles à appréhender avec des items locaux : chèvres , rivières, montagnes, cyclistes, train Mastrou, baignades, touristes et un camping car incognito.
L’artiste qui signe QUETZILLA a des attaches du coté de Tournon.
« En mouvement perpétuel. Ephémère ou éternelle,la peinture évolue. Seul le temps est immortel. » Quetzilla
Le rendu final a bien évolué au fur à a mesure de la réalisation sur deux mois avec une finition nette qui donne à l’œuvre un esprit naïf limite surréaliste.

Le local devrait être équipé de mobilier chaises et tables et de bénéficier de surveillance vidéo afin d’éviter que des couillons apportent leur touche artistique personnelle à l’œuvre originale.
https://www.youtube.com/watch?v=SgB12l1c8Ww
Maurice Poyet qui avait défendu sa réalisation avec son ardeur habituelle serait surement heureux de la deuxième vie de ces(ses) murs, avec effectivement une ouverture certaine du bâtiment, malheureusement coté rue; et une utilité certaine à venir pour les promeneurs et touristes locaux.
A suivre donc.
R B














