Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 906 aujourd'hui

On parle de la création d’une AMAP sur le bassin de Lamastre,

legume

Coline Bouit , étudiante à l’ISARA Lyon nous à fait parvenir un article qu’elle avait écrit en 2008 en tant que trésorière de l’AMAP de son école.

L’ISARAMAP

L’ISARAMAP est une association de notre  l’école qui a été créée en 2007 à l’initiative de trois étudiants : Firmin, Estelle et Bertille.  AMAP signifie association pour le maintien de l’agriculture paysanne. Il s’agit d’un modèle de commercialisation alternatif assez récent en France mais qui connaît un vif succès. Le principe d’une AMAP est de permettre à des groupes de personnes de s’approvisionner en produits issus de l’agriculture paysanne de proximité de manière régulière. En effet à sa création l’ISARAMAP proposait aux étudiants de l’école un panier de légumes de saison et issus de l’agriculture biologique chaque semaine ainsi que du pain bio Dans une AMAP le règlement intérieur de l’association formalise un contrat  passé entre le producteur et le consommateur, il s’agit d’un engagement mutuel car le producteur s’engage à livrer les personnes sur toute la durée de la période du contrat et le consommateur peut s’engager de son coté à prendre part dans la vie de l’association par exemple en organisant les livraisons ou encore en se rendant sur l’exploitation afin d’apporter de l’aide au producteur. Le consommateur devient alors « consomm’acteur » ! L’AMAP à pour but de réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur, en effet c’est le producteur qui vient chaque mardi à l’école afin de distribuer les légumes. De plus ce mode de commercialisation limite les emballages inutiles.

Cette année la nouvelle équipe dirigée par Alice à envisagé de se diversifier un peu en proposant ponctuellement des commandes exceptionnelles. Celles-ci commencent dès le mois de novembre avec l’arrivée du miel et se poursuivront en décembre avec un commande de pommes et peut être de la crème de marrons réalisée avec la production d’un illustre 4ème année… L’ISARAMAP vous proposera ensuite très certainement du fromage de chèvre. Ces commandes sont ouvertes à tous et à toutes alors n’hésitez pas à adhérer pour vous approvisionner en produits de qualité !

Coline Bouit

Elève ingénieur ISARA Novembre 2008

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne