Archives
Statistiques Lamastre.net
14 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 372 aujourd'hui

Samedi 14 septembre 2013, fête départementale de la confédération paysanne à Labatie d’Andaure

logo conf

Samedi 14 septembre 2013  a eu lieu la fête départementale de la Confédération Paysanne au plan d’eau de Labatie d’Andaure.

La Confédération paysanne est, depuis vingt-cinq ans, un acteur majeur du syndicalisme agricole français.  En Ardèche, la Confédération Paysanne a obtenu 4 sièges à la Chambre d’Agriculture suite aux élections de 2013, le syndicat majoritaire étant la coalition FDSEA – JA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitations Agricoles, Jeune Agriculteurs). Le programme de la journée était le suivant :

16h : Table Ronde animée

« Soutien à l’installation et préservation des terres à usage agricole: l’engagement nécessaire des élus locaux.

Leurs Témoignages »

 

20h : Repas Paysan « Chipolatas et Pasta »

A Partir de 21 : Concert de TARABANDA

Musique Traditionnelle Italienne

La table ronde était animée par  David Loupiac (porte parole de la Confédération Paysanne 07, castanéiculteur et arboriculteur à Désaignes). L’objectif de cette discussion était d’avoir le point de vue des élus locaux (Maires) et la manière dont ces derniers peuvent prendre en compte les deux problématiques suivantes :

-L’installation et le renouvellement des générations en agriculture

-L’accès au foncier

Afin de replacer l’agriculture ardéchoise dans son contexte, le secteur agricole représente 4,6% des emplois totaux en Ardèche. Il emploie en Ardèche un total de 8 296 actifs permanents selon les chiffres du dernier recensement agricole (2010). Cela correspond à 5 292 chefs d’exploitations et coexploitants, 1 768 conjoints non exploitants, 721 autres actifs familiaux et 515 salariés permanents. Le nombre d’exploitations agricoles a fortement diminué depuis 1979. C’est une diminution de 68% que l’on constate entre 1979 et 2010. Pour prendre l’exemple de la vallée du Doux, il y avait à Labatie d’Andaure 30 exploitations agricoles en 1988, 10 en 2000 et plus que 9 en 2010.  Désaignes autre village de la vallée du Doux comptait 120 exploitations en 1988 contre 51 en 2013.

En parallèle la Surface Agricole utile (SAU) du département diminue également. La SAU a enregistré une diminution de 11 % entre 2000 et 2010. Elle est actuellement de 128 500 ha en Ardèche soit 23% du territoire départemental. L’Ardèche est le département de Rhône-Alpes qui a perdu le plus de terres agricoles ces dernières années.  Le foncier agricole est une ressource non renouvelable indispensable au maintien de l’activité agricole qui tend à se raréfier. Cette disparition du foncier agricole à tendance à s’intensifier ces dernières années. . Le maintien de l’activité agricole à une importance environnementale, sociale et économique pour le territoire. C’est pourquoi il est important de contrer l’artificialisation des terres agricoles.

 

Afin d’échanger sur ces deux problématiques, 3 témoignages se sont succédés :

-Monique Bassi Léger (Présidente de l’Association Foncière pastorale de Celliers en Savoie)

-Denis Sauze (Maire de Le Monestier, commune de la vallée de la Vocance)

-Pascal Waldschmidt (Maire de Beaumont, commune des Cévennes)

Une Association Foncière Pastorale (AFP) est un établissement public qui fonctionne comme une collectivité locale. Des élus et des propriétaires se réunissent afin de limiter le morcellement et la disparition du foncier agricole.

Une discussion avec les personnes présentes a ensuite eu lieu.

conf paysanne labatie d andaure septembre 2013

Un certain nombre d’exploitants agricoles, de collectifs, d’associations… avait également organisé un petit marché sur lequel on pouvait venir s’informer, échanger, acheter des produits vendus directement du producteur aux consommateurs. La vente directe et la transformation de produits constituent un bon moyen pour l’agriculteur de créer de la valeur ajoutée et de la fixer sur son exploitation. De plus le contact avec le consommateur permet souvent une meilleure reconnaissance du travail de l’agriculteur.

fête conf paysanne labatie marché

fête conf ferme du douzet ardèche

Enfin la soirée s’est poursuivie malgré quelques gouttes dans une ambiance chaleureuse et festive sur le thème de l’Italie autour d’un repas « paysan » préparé  sur place avec les légumes du coin, les pâtes fraîches d’Alexandre Frattini…et rythmée par le concert Tarambada !!

Coline Bouit.

Une réponse à to “Fête départementale de la Confédération Paysanne”

  • nordine dit :

    Bonjour, j’aurais aimé participer à votre fête départementale de la Confédération Paysanne.
    J’éspére qu’on pourra instaurer un échange fructueux.

    Nordine Maazouzi
    trésorier du syndicat des petits paysans et exploitants agricoles région Meknes Tafilalet. Centre du Maroc.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne