Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 947 aujourd'hui

 Batucad'parapluie2

Vous avez tout prévu, tout organisé des mois à l’avance, puis, balisé les parkings, tracé le plan des emplacements forains, loué le car podium adéquat, réuni les producteurs, sonorisé le village de caractère,  prévu les manèges et les attractions, organisé une cuisine et un réfectoire pour plusieurs centaines de convives, recruté  des musiciens, marqué 500 kg de châtaignes et chauffé le grilloir géant,

bombinegrilloir

 en résumé, fort d’une expérience de plus de vingt ans les bénévoles du comité de foire ont tout fait pour que la 21ème édition de la foire à la châtaigne soit à la hauteur des éditions précédentes. Tout est donc en place pour que la fête soit belle, tout est prévu, à l’exception de ce que nul ne peut maitriser, les éléments : la pluie s’invite à l’heure de l’apéritif, s’installe pour le reste de la journée et douche l’enthousiasme des visiteurs comme des exposants et des organisateurs…

Gaspards 2

Quoi qu’il en soit, on saluera le stoïcisme de ces derniers, comme celui des exposants, des musiciens du groupe « les Gaspards » et la Btaucada de Montélimar,  sans oublier les visiteurs qui, s’ils n’ont pas été aussi nombreux que prévu, ont quand même tenu à ne pas manquer le rendez vous festif de Désaignes.

confrérie

Un nouveau chevalier

Intronisation3

Heureusement la matinée est restée à l’abri de l’humidité et selon la tradition, à l’heure de l’inauguration officielle, sur le podium d’animation, Toges sur les épaules, mortier en tête et médailles en sautoir les membres de la confrérie de la châtaigne réunis en chapitre sous la présidence de leur grand maître Jean Duplan, ont créé un nouveau chevalier, en la personne d’Alain d’Angelo, l’infatigable animateur de l’Office de Tourisme de Désaignes. Un homme que l’on ne présente plus, un enfant du pays au parcours riche, de la chaudronnerie à la gestion de la navigation sur le Rhône, en passant par l’œnologie et le développement de l’action touristique locale, dont la réhabilitation du patrimoine de la côte des vignes.

La cuvée de la foire

Après avoir sacrifié aux rites, dont la dégustation d’une châtaigne AOC, le nouveau chevalier prononçait le serment d’usage et se voyait remettre le diplôme et la médaille attestant de sa nouvelle dignité. Un nouveau chevalier dont l’engagement pour la défense et la promotion du fruit emblématique de l’Ardèche, selon les buts de la confrérie, ne sera pas pris en défaut.

Mike

Une réponse à to “21ème foire de Désaignes, La pluie s’invite aux « Castagnades »”

  • Hug-Hog dit :

    Je me suis arrêtée à l’exposition des champignons dans la salle du château. Une occasion de voir de beaux spécimens avec explications précises. Et les « Gaspards » sont arrivés et nous ont apporté du soleil et du chaud au coeur avec des airs de samba,de tango et autres…Finalement, on trouve toujours son petit bonheur quand on le cherche.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne