Archives
Statistiques Lamastre.net
5 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 127 aujourd'hui

calendrierpompier

Samedi 19 février avait lieu la fête de la Sainte-Barbe du Centre d’Incendie et de Secours de Lamastre.

A cette occasion le Président de l’Amicale et le Chef de centre avaient invité les autorités des communes défendues ou leurs représentants, les membres actifs,les retraités du CIS Lamastre et leurs conjoints, les CIS voisins de Le Cheylard, St-Agrève, Vernoux, Désaignes, Empurany, l’Union départementale représentée par le Lieutenant Fontanel, et la Gendarmerie Nationale.

Après une attente due à un  long retard de représentants d’autorités ne s’étant même pas excusés, la soirée à débuté par une minute de silence en l’honneur des 14 sapeurs-pompiers décédés en service commandé en 2010,et pour Lamastre  en mémoire du Capitaine honoraire Jean BOSC et du Sapeur Michel MANDON .

Le bilan annuel  avec 444 interventions en 2010, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2009, pour une petite vingtaine d’actifs, nous fait approcher de l’asphyxie. 2 recrues pour 3 départs cette année. Malgré ces difficultés le Centre a assuré pleinement sa mission et ses interventions.

Une demande faite auprès de Monsieur le Maire de Lamastre par le Chef de centre pour embaucher des sapeurs-pompiers a reçu une réponse en fin de non-recevoir de celui-ci (n’est-il pas responsable de la sécurité sur sa commune ?). Pourtant des communes de même importance ont fait la démarche inverse. C’est question de volonté. La mutualisation des moyens, en particulier des infirmières, pousse les Centres de Désaignes et Empurany qui œuvrent en coordination sur le secteur vers le haut.

Photos CIS 232

Dans les interventions particulières de 2010 il faut noter : inondations du Var (2 SP), inondations du sud-Ardèche (2 SP), sauvetage à Labastide-de-Virac (2 SP).

De nombreuses journées de formation et de recyclages ont occupé les sapeurs-pompiers lamastrois. Pierre VERDELLI, Charlotte BELLET, Marine ARLAUD, Marlène GRANGE, Ludovic RISSOAN, Kévin BOISSIE, Emilien DESBOS, Jean-Claude VALLON, Alexis BESSET, Vincent FOUREL, Nicolas SAUTRON-VALLON, Damien VALLON, Jean-Philippe FILLON, Michel BREYSSE.

VSAVHop

Heureusement de bonnes nouvelles sont venues de l’Union départementale avec un texte de loi qui définit juridiquement l’engagement et l’activité des sapeurs-pompiers volontaires. L’assemblée devrait l’adopter incessamment.

Le Chef de centre a remercié les conjoints pour le temps accordé au détriment de leur vie de famille ou des loisirs, afin que les sapeurs-pompiers puissent intervenir, se former et entretenir les locaux.

Photos CIS 236

Après les allocutions, ce fut le repas de fête dans la bonne tradition de la sainte-Barbe, sur des tables joliment décorées par le personnel surtout les féminines du Centre (elles y ont passé du temps).

Jean Claude VALLON Chef de Centre.

« S’imposer à soi-même ce qu’on attend d’autrui. »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne