Archives
Statistiques Lamastre.net
7 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 160 aujourd'hui

Pour l’ensemble des personnes qui sont venues le résultat est là : une bien belle fête. De la chance car la veille il tombait des trombes d’eau, donc l’essentiel a été sauvé pour la joie du plus grand nombre.

En ce dimanche 19 juin, jour de la fête des pères, c’était aussi la fête des écoles et de l’Amicale Laïque.

SAM_0069

Dès 10H30, premières notes de musiques, et les petits de maternelles apparaissent dans des couleurs chatoyantes, certains parents se rappelant qu’ils ont défilé dans les mêmes costumes, il est vrai que ceux-ci sont intemporels. Puis vint le tour des plus grands de l’école élémentaire : chants, petites saynètes, sous l’œil ravi des parents et grand parents venus pour l’occasion applaudir leurs chers petits. Didier TRONVILLE faisait office de maître de cérémonie, épaulé admirablement par toute l’équipe enseignante.

SAM_0073SAM_0084

12H15, fin du spectacle et une partie des spectateurs prend la direction de l’école maternelle pour se rafraichir autour de la buvette et prendre le repas.

Les maîtres cuistots sont devant les barbecues pour amener à cuisson idéale grillades et godiveaux, d’autres préparent les plateaux repas.

SAM_0085SAM_0087

Vers 14h, ce fut l’installation d’environ 10 jeux gratuits pour les enfants, ceux qui réussissent obtiennent un ticket qu’ils s’empressent de déposer dans une urne. L’opération semble bien rodée. Pour les enfants c’est la joie, mais pour les organisateurs ce fut très difficile car l’idéal serait qu’un grand nombre de parents tienne un jeu pendant une heure ce qui permettrait à tous de profiter de la journée. Le président tient à remercier toutes les mamans et papas qui ont tenu un jeu pendant 2 ou 3 heures, avec une mention spéciale aux trois collégiennes qui ont tenu des jeux pendant tout l’après-midi.

Les crêpes et les frites ont connu un vif succès.

La journée se clôtura en tirant des tickets de l’urne, permettant ainsi à plus de 50 enfants de partir avec un lot de jouets.

Ultime temps fort de la journée le tirage de la tombola qui ne se maintient que grâce au concours des commerçants de Lamastre et des environs.

A la fin de la manifestation, lors du remballage et nettoyage, devant le nombre insuffisant de parents à donner un peu de leur temps, il fut abordé l’éventualité de la mise en sommeil de l’Amicale, ou de suspendre la fête, etc…

Pour le président Hervé  MOURRAT le constat est là, moins de personnes présentes et difficulté à trouver de l’aide. Hasard du calendrier ou désaveu ?

L’Amicale fêtera le 6 décembre prochain ses 125 bougies, elle espère quand même pouvoir offrir un bel anniversaire à cette vieille dame qui a toujours œuvré pour l’école publique laïque et le bonheur des élèves.

Hervé Mourrat.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne