Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 947 aujourd'hui

Entre Révocation et Révolution

Le pasteur Antoine Court et la restauration du protestantisme en France

a-court

Conférence avec diaporama du pasteur Jacques Vernier Temple de Chastagnier au hameau de Mazabrard de Labatie d’Andaure Samedi 17 Septembre à 16H30.


A l’occasion du 250è anniversaire de sa mort, Villeneuve de Berg, lieu de naissance d’Antoine Court, a su  récemment rappeler la mémoire de l’un de ses célèbres citoyens, à côté de Jean et Olivier de Serres. Le Musée de la ville propose une remarquable exposition permanente sur Antoine Court. Sur la place centrale, une stèle et une sculpture rappellent l’ œuvre de ce villeneuvois dont la tête était mise à prix.

Beaucoup, y compris en Ardèche, ignorent l’importance du combat de ce pasteur pour la liberté de conscience et la restauration du protestantisme en France, tel qu’il était avant la Révocation de l’Edit de Nantes.

Cette conférence vise à replacer l’homme dans le contexte douloureux de son époque, à préciser l’œuvre entreprise pour la réorganisation de l’Eglise réformée,  de même que son œuvre épistolaire et d’ historien pour que, en plein XVIIIè siècle, soit enfin reconnue la liberté de croire différemment.

Une histoire qui n’est pas sans actualité.

Temple-de-Chastagnierlabatie andaure

Jacques Vernier.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne