Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 917 aujourd'hui

Concert de musique « Old Time », Cajun et Zydeco au Temple de Désaignes

Pour célébrer la fête nationale des Etats-Unis, le 4 juillet, la compagnie du Beausauvage propose un répertoire de musique « Old Time », Cajun et Zydéco. Ce concert aura lieu au Temple de Désaignes le 4 juillet à 21h.

Des musiciens locaux, passionnés de musique et férus d’histoire, viennent nous conter en notes et en toute convivialité, les mélodies joyeuses aux rythmes entraînants si typiques des Etats-Unis.

Ces musiques sont issues des mélodies rapportées par des milliers d’émigrés européens du 17e au 19e siècle, et de leur évolution au contact d’autres musiques (européennes, amérindiennes, africaines) qui leur ont permis d’évoluer et d’acquérir leur véritable identité.

La musique « Old Time » nous vient des montagnes Appalaches, dont les colons étaient arrivés des îles britanniques (Irlande et Ecosse). Les instruments utilisés pour cette musique sont le violon, le banjo à 5 cordes, la guitare, la contrebasse et le banjo-ukulele.

Les musiques cajun et zydéco viennent, elles, de Louisiane. Elles sont le résultat d’un mélange culturel entre les francophones, les créoles et les haïtiens noirs. Pendant la période de l’esclavage, la Nouvelle-Orléans était la ville qui comptait le plus grand nombre de noirs libres – souvent éduqués et de classe moyenne. Ceux-ci ont particulièrement influencé la zydéco. Les instruments utilisés pour ces musiques sont le mélodéon (accordéon diatonique), le violon, la guitare, la contrebasse, le banjo-ukulele, le ‘tit-fer et le « washboard » (planche à laver).

L’entrée est libre avec libre participation aux frais. Les auditeurs sont invité à prendre un verre avec les musiciens à l’issue du concert

Une réponse à to “Concert de musique « Old Time », Cajun et Zydeco au Temple de Désaignes 4 juillet”

  • Un concert de musiques américaines
    Mercredi 4 juillet, l’Association Culturelle de Désaignes à ouverts à saison d’été par un concert célébrant la Fête Nationale Américaine, avec le groupe « Beausauvage ». Des musiques « old time », cajun et zydeco ont animé ce premier concert dans une ambiance détendue et très rythmique. Dès le premier morceau, une danse des montagnes Appalaches, le public était conquis et on sentait bien qu’il aurait aimé danser! Les musiciens présentèrent l’histoire ce ces musiques dans un mode bon enfant, faisant partager leur amour pour la musique et pour le jeu ensemble.
    Il était important de donner à ces musiciens, qui se produisent surtout pour des bals et des fêtes, un espace d’écoute attentive, et pour témoigner de la qualité de leur travail musical, souvent sous-estimé.
    Laurent Jouvet

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne