Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 425 aujourd'hui

Musiques folk et roulotte :  « Le bal itinérant » prend un bon départ

 

Le secteur du haut Vivarais est riche en musiciens, du jazz au classique sans oublier les musiques traditionnelles et folkloriques. Pour s’en convaincre il suffit, ne serait-ce qu’à l’échelon du canton de jeter un œil aux programmes et éditions, leur activité ne se limitant pas à la saison touristique, aux calendriers édités par les Offices de Tourisme.

L’été 2012, aura été marqué par une expérience originale due à l’initiative d’un groupe de 8 passionnés, la création du bal itinérant.

Une formule innovante  et nomade, basée sur la volonté de faire retrouver au public l’esprit des bals de village, de donner à tous l’envie de danser.

Un camion bâché pour le matériel, une estrade démontable, juste ce qu’il faut de lumière, de sono et de rideau de scène,  et surtout un répertoire propre à faire voyager avec des musiques venues d’l’Irlande, des montagnes Appalaches, de la Louisiane, de l’Auvergne, des Alpes …chaque soir, en plus des airs du terroir, les danseurs font le tour de l’Atlantique Nord, allant de la gigue au rigodon en passant par les square dances, le two step, les valses, les cercles…

Instruments classiques, violon, accordéon, guitare contrebasse, mais aussi plus typés, banjo, mélodéon, ti fer, mandole. Paulo, René, Bruno, Nadine, Annie Fain, Mathias, Géraud savent, avec le concours de France leur animatrice pédagogue en pas et évolutions chorégraphiques, faire bouger les places de village. En six dates sur la saison, le succès a été au rendez vous, de vraies fêtes de village, où avec la complicité de Luc et de sa roulotte wagon four à bois, les danseurs pouvaient également trouver sur place à se restaurer.

Réunis en début d’automne, à l’issue de cette première tournée, les musiciens pouvaient se féliciter d’un bilan plus que satisfaisant, les prestations proposées aux communes ou aux comités de fêtes ayant parfaitement atteint leur objectif : recréer dans la convivialité l’ambiance des petits bals d’antan.

Une formule qui sera renouvelée pour 2013…qu’on se le dise!

(Contact; Musiques aux sources 07570 Désaignes)

Article signé Mike

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne