Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 625 aujourd'hui

Quelle surprise ! ce lundi une caravane avait élu domicile sur le triangle … ça change de l’habituelle cohorte de retraités faisant leur sitting journalier en taillant la bavette et rhabillant tous les concitoyens , ça change aussi des djeuns qui colonisent les gradins dès les beaux jours .

Je suis donc allé m’informer du pourquoi de ce nouveau campement a priori autorisé puisque juste par-devant la mairie:  il s’agit en fait d’artistes en résidence mandatés par le Val Dac.

Mais je leur laisse le soin de présenter leur projet, c’est plus simple , enfin espérons ! :

 En résidence, le collectif Ohm-art développe un projet photographique itinérant des plus singuliers. En collaborant avec différentes communes et leurs habitants, le collectif fait le choix de l’immersion en voyageant dans une caravane transformée en chambre photographique sonorisée. Le dispositif est installé sur les places de village où les artistes habitent le temps de la résidence. Dans le cadre de sa résidence à lux Scène nationale de Valence, les artistes d’Ohm-art sont invités à un nouveau voyage.

 

AFP
L’art forain photosensible
Initier un partage autour de la photographie
Le collectif Ohm-art et leur caravane transformée en laboratoire photographique ambulant accueille les habitants de cinq communes pour un partage autour de l’image.
Les artistes : Sarah Mulot, Julien Vadet, Cédric Champeval et Fabienne Guisle sollicitent les souvenirs, en proposant aux habitants de leur montrer une image de leur choix (carte postale ancienne ou non, vieille image couleur ou noir et blanc, extrait de journaux, dessins) et de contribuer à la faire revivre par le biais d’une manipulation photographique et d’une conversation.
Par ailleurs, des valises transformées en appareil photo sont mises à leur disposition pour réaliser des images in situ.
Les artistes et leur convoi atypique entame une itinérance et un campement dans cinq communes du Centre Ardèche pendant deux semaines.
Une restitution du projet « Art photo-sensible » sous la forme d’une exposition et d’une installation sonore sera proposée dans l’espace public à proximité du LUX en Automne 2013.
Dates de résidences :
Du 13 au 15 mai à Lamastre, du 15 au 17 à St Martin de Valamas, du 17 au 19 mai à St Sauveur de Montagut, du 29 au 31 mai à Vernoux en Vivarais, du 31 mai au 2 Juin à Alboussière.
Dates de l’exposition finale le samdi 5 octobre , fontaine monumentaleen face de Lux Scéne Nationale à Valence.
Vous pourrez également retrouver ensuite ces productions dans chacune des communes d’accueil de cette résidence d’artistes, itinérante sur le territoire du ValDAC .

En renouant avec la tradition photographique foraine, le projet Photogénique point de Ohm-art s’inscrit dans une démarche photographique performative grâce à l’usage d’une caravane et de valises. Chaque participant rencontré lors de l’itinérance se saisit d’une valise et va choisir son point de vue unique, du quartier, de sa commune et revient vers la caravane pour assister à la révélation de son image (la caravane est aussi un laboratoire). Son commentaire est enregistré et diffusé en direct à l’extérieur au moment où il découvre son image grâce à un système d’amplification de la caravane et d’enceinte placée dehors. Dans un second temps, il est photographié avec sa valise à la main.
Enfin son parcours de prise de vue est figé, in situ grâce à 4 autres valises qui libèrent du sel alimentaire. La restitution pluridisciplinaire révèlera une carte regroupant les points de vue des participants ainsi que leur parcours et incitera les spectateurs à vivre eux aussi une itinérance sensible, immersive et poétique.

 

C’est simple non ? , et si c’est compliqué y a k a aller voir sur la place de la République de Montgolfier du Triangle jusqu’au 15 mai , histoire de se laisser impressionner .

R B

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne