Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 364 aujourd'hui

Cette année, l’Association Culturelle de Désaignes à eu l’occasion d’innover en programmant un concert « jeune talent » destiné à faire entendre de jeunes solistes en tout début de carrière professionnelle.
Pour cette première, nous avons découvert une très jeune violoncelliste, Emma Dieumegard, accompagnée au piano par Annie Vinson le mercredi 10 juillet au Temple de Desaignes. En toute fin d’études, Emma se destine à un parcours de musicienne professionnelle, et à sa sortie du conservatoire de Lyon, elle se dirigera vers un perfectionnement dans un très grand institut international.
Pour ce premier concert soliste d’Emma, les deux musiciennes avaient choisi un programme très exigeant et très virtuose.
Annie et Emma ont commencé tout en douceur avec une élégie de Gabriel Fauré, montrant déjà les très belles qualités sonores du jeu du violoncelle. Suivaient les 3 Fantasiestücke de Robert Schumann. Annie Vinson, qui présentait le concert, nous a fait entrer dans le monde particulier de Schumann, toujours déchiré entre Florestan et Eusebius, le côté exalté et le côté déprimé du grand compositeur.
La pianiste virtuose nous interpréta ensuite la toccata de Khatschaturian, une œuvre brillante mettant bien en valeur les qualités pianistique d’Annie.
Pour finir ce concert très homogène, la première sonate de Johannes Brahms pour violoncelle et piano. Cette œuvre fleuve en trois mouvement nous emmena dans le monde romantique allemand, avec son côté sombre et mythique. La maturité de l’interprétation d’Emma (qui n’a pas encore fêté ses 18 ans) et la pâte sonore d’Annie ont saisi le public, qui fut très ému et bissa les deux artistes.
Il nous reste à les remercier de nous avoir offert un concert d’une telle qualité. Nous déplorerons seulement que le concert n’ait pas été fréquenté par un public plus nombreux. L’idéal de l’ACD est de proposer toutes sortes de musique à un public de plus en plus large : le plaisir de la musique pour tous.

Laurent JOUVET  Le Fraysse  F-07570 DESAIGNES
00 33 (0) 621 58 70 97

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne