Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 419 aujourd'hui

Un très beau concert de chœur à Nozières

Une centaine d’auditeurs s’étaient rendus à Nozières dimanche dernier pour un concert exceptionnel donné par l’ensemble vocal de femmes « Evos », originaire de Lausanne. Ce chœur d’une douzaine de choristes est composé de chanteuses confirmées, prenant toutes des cours de chant avec une pédagogue renommée de Suisse Romande, Francine Waeber, chantant elle-même dans cet ensemble vocal. Celui-ci est dirigé depuis bientôt 4 ans par Laurent Jouvet, qui en assure la direction musicale. Laurent Jouvet, futur Noziérois, se rend en Suisse pour les faire travailler une fois par mois.
Ce concert consacré à de la musique liturgique de la période classique (Mozart, Haydn) était tout à fait adapté à la belle acoustique de l’église de Nozières et au nouvel orgue Laval installé depuis peu.

choeur femmes evos lausanne nozieres
La musique a captivé les auditeurs qui ont écouté dans un silence attentif, rendu plus profond encore par l’absence d’applaudissements en cours de concert, sur les conseils de Laurent Jouvet qui expliquait que cela permettait d’approfondir l’écoute.
La qualité professionnelle du chœur a frappé le public par l’unité des voix, le fondu des phrases et la délicatesse de l’interprétation. Un très beau concert, donc, à renouveler, selon les mots du Maire, Henri Desbos, lors du pot offert par la Mairie à l’issue du concert. Il est probable que le chœur viendra se produire à nouveau à Nozières, non seulement parce que le public a apprécié cette prestation musicale, mais également parce que les chanteuses ont été enchantées de leur séjour dans la région, puisqu’elles sont venues pour une semaine répéter dans le hameau du Fraysse sous la direction de Laurent Jouvet.

La saison des concerts de Désaignes s’achève

C’est avec le très beau récital de piano d’Annie Vinson que c’est achevé la saison estivale des concerts de l’Association Culturelle de Désaignes. Cette année encore, la série des concerts a offert à la population désaignoise et aux touristes estivaux des prestations de grande qualité. C’est d’ailleurs le but des concerts de l’ACD que de faire accéder le public à des manifestations musicales variées et toujours de grande qualité. Le public ne s’y est pas trompé et s’est retrouvé de plus en plus nombreux à profiter de ces concerts à entrée libre. La politique de l’ACD étant de faire accéder le plus grand nombre de personnes possibles à des concerts de haut de gamme sans les réserver à une élite culturelle ou sociale. Le choix des répertoires et des instruments reflète également les orientations de l’ACD : beaucoup de variété. C’est ainsi que les concerts ont commencé avec de la musique cajun, de sources américaines, avec des musiciens locaux. Puis dans la rubrique « jeunes talent » nous avons pu découvrir la jeune Emma Dieumegard au violoncelle, accompagnée par Annie Vinson dans un programme romantique. Puis le traditionnel concert flûte et orgue en partenariat avec les stages de musique du Fraysse. Ensuite, avec l’ensemble la Boz Galana, nous avons eu la très grande chance d’accueillir, grâce aux relations du comité de programmation, un ensemble de classe internationale composé d’anciens élèves de la schola cantorum de Bâle, un centre de formation de musique baroque reconnu internationalement. La Boz Galana avait été invitée dans le cadre du prestigieux festival Vochora. La chanteuse Lisa Magrini, sortant également de cette école, nous offrit un concert mémorable : son pianiste lui ayant fait faux-bond, ce dernier fut remplacé au pied-levé par Annie Vinson au piano et Laurent Jouvet à l’orgue, dans un programme improvisé et enlevé qui conquit le public.
A travers le succès des concerts, l’ACD veut rappeler que la musique est à la portée de tous et qu’il suffit de passer la porte du Temple pour apprendre quelque chose, pour entendre une musique intéressante et pour partager le plaisir de la musique. Le vœu du président de l’ACD serait que, sortant du ghetto de l’habitude, chacun puisse avoir du plaisir à découvrir une musique qu’il ne connaît pas.
Le dernier concert de l’année aura lieu le 19 octobre et réunira 3 chorales et un orchestre pour un grand concert festif.

Laurent Jouvet.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne