Archives
Statistiques Lamastre.net
7 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 131 aujourd'hui

Et oui, tout arrive, même le commentaire  nécessaire après l’article complet  de Cyprien Dumas sur le paysage Web lamastrois.

Historiquement c’est  lamastre.com qui a contribué  à ouvrir le chemin de la toile ; en pionnier lors des balbutiements  d’internet  dès 1995, bien avant l’ADSL. Il y avait eu aussi un site « Lamastre on the beach » qui avait subitement disparu après un scrutin municipal.

hebdo ardèche lamastre net raymond bouit 1

L’Hebdo de l’Ardèche a fait un inventaire des sites se prévalant de Lamastre dans son édition du 29 août.

Tout d’abord, à tout seigneur tout honneur d’abord le site lamastre.fr site géré par la commune et ce de façon toute à fait officielle, ce qui en fait la propriété de tous les citoyens lamastrois, voir même au-delà, et lui interdit donc de s’afficher partisan.

Puis le site Face book, dont les gestionnaires n’ont pas répondu aux demandes du journaliste, je pensais  que le site était une émanation de l’Office de tourisme de Lamastre, pourquoi n’ont-ils pas voulu répondre ? si  je me trompe sur l’origine ils pourront corriger en commentaire.

Ensuite le site lamastre.net, notre site, que vous connaissez bien avec ses nombreuses rubriques : évènementielles, sportives, culturelles, historiques, ses archives lamastroises  et bien sûr ses commentaires parfois accrocheurs qui font une partie de son charme. Ses administrateurs connus, impliqués et faciles à contacter car ne se cachant pas. L’article complet de Cyprien Dumas  permet de connaitre l’avis de monsieur le Maire qui en fait un site  « anti J P vallon », en avouant toutefois ne pas le lire, ce qui constitue un comble: avoir une opinion sans se la forger soi-même. Pour mémoire lors des dernières  élections cantonales nous avions ouvert les colonnes de Lamastre.net à tous les candidats , seul Mr Vallon ne s’y était pas exprimé, l’ostracisme la défiance déjà à priori.

A signaler la délicate intention  de l’hebdo  qui a aussi  interrogé Kévin Ranc , celui-ci avait fait les frais en début d’année de son envoi de commentaire anonyme, il  avoue donc à retardement  son post  ( sans e) mais se réfugie derrière son immaturité pour tenter d’expliquer  l’inexcusable caractère diffamatoire de ses lettres anonymes.

hebdo ardèche lamastre net 2

Et puis pour finir le dernier arrivé dans la blogosphère locale, le site « ville de Lamastre mon site », ses administrateurs « veulent rester anonymes »… (un indice en forme de sale habitude ?) Et présentent  leur site avec une « vocation à permettre de donner librement son avis sans avoir à divulguer son identité » ??? c’est bizarre d’un coté Mr le Maire déplore regretter de ne pas connaitre tous les contributeurs de lamastre.net et d’un autre parait accueillir sans problème un site qui prône l’anonymat.

Rappelons toutefois  que c’est lui qui avait porté plainte contre lamastre.com car le forum de l’époque était  anonyme et susceptible d’abriter des indices pour l’enquête sur la carrière Roffat.…

Mais rassurez vous la traçabilité du site « ville de Lamastre , son site»  a été facilement  identifiable, comme indiqué dans l’article de Cyprien Dumas il est relayé sur twitter  et une capture d’écran d’une page du site  montre que son « siège social » se situe à la Mairie de Lamastre.

capture écran monsite ville de lamastre, il fait bon vivre

Et là ça devient compliqué car si Mr le Maire n’est pas informé, comme il l’affirme au journaliste,  de ce qui se trame dans la maison commune, c’est grave. Mais connaissant les capacités de Mr Vallon à gérer son entourage je n’en crois pas un mot. Et alors ça devient beaucoup plus clair, il s’agit encore d’une manipulation: le nouveau site n’est que le sous marin de la municipalité en place mis en ligne en prévision des prochaines échéances électorales.

Mais c’est toujours regrettable que cela se passe dans l’anonymat. Surtout si ça se trame  à quelques-uns en mairie sans information préalable, sans en référer en réunion publique avec les élus. Et avec en filigrane la question du financement qu’il convient de poser?

On est en plein Cloche merle numérique, avec un  petit zeste de Pieds Nickelés. Tant qu’on n’a pas les Tontons Flingueurs on peut en rire.

Voilà donc le petit complément d’enquête, en espérant avoir contribué à vous faire une bonne opinion.

Raymond Bouit,  administrateur clairement identifié.

Une réponse à to “Complément d’enquète: Lamastre sur le web.”

  • Raymond dit :

    Une info retransmise:
    « La page Facebook Lamastre Ardèche n’est pas gérée par l’OT. Celui-ci gère la page « Pays de Lamastre ». »

    Dont acte et remerciements au correcteur.

    Raymond Bouit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne