Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 947 aujourd'hui

 

Lettre ouverte de citoyens à Monsieur le Préfet de l’Ardèche,

 

Monsieur le Préfet,

Nous soussignés, citoyens de Lamastre et de son bassin de vie, et citoyens internautes gardant un lien affectif  avec cette commune, souhaitons par la présente dire notre inquiétude et notre indignation quant à la velléité de Monsieur Jean Paul Vallon maire de Lamastre de faire interdire le site internet « lamastre.net »

En effet, Monsieur Raymond Bouit administrateur du blog « lamastre.net » et acteur local  incontestable de la vie de la cité a été par courrier du 25/06/2014 de Maitre Champauzac, représentant Monsieur le maire de Lamastre, « mis en demeure de fermer le blog contenant des propos diffamatoires à l’encontre de M.Vallon maire de Lamastre. ».

Nous sommes attachés à ce site participatif qui constitue pour notre canton et Internet un lieu rare d’échanges possibles et de lien social.

L’administrateur Monsieur Raymond Bouit assure la modération de la rubrique « commentaires » en homme responsable, soucieux d’une liberté d’expression de qualité, n’admettant aucun propos anonyme tout en laissant s’exprimer tous les avis.

Ce blog n’a aucune vocation politique ou partisane. La diversité de ses rubriques permet aux internautes de trouver des informations sur la vie à Lamastre dans les domaines culturels, événementiels, sportifs, historiques. Les associations de tout le canton peuvent s’y exprimer.

Certes lorsque les sujets abordent des aspects de la « politique locale » les échanges peuvent se faire plus « vifs » mais leur caractère non anonyme et leur modération par l’administrateur permettent à tous une expression responsable normale en démocratie.

Cette liberté d’expression est un pilier essentiel de notre République et nous nous inquiétons de la voir contestée à notre échelon local.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet , en l’assurance de nos respectueuses salutations.

 

 

Pour information: cette lettre émane de citoyens soucieux du respect de la libre expression des idées et a été mise à disposition et à la signature des personnes éprises de démocratie locale ce samedi 26 juillet 2014.

Vous êtes invités à soutenir cette action  en signant le support papier sur Lamastre, ou en ligne.

Je remercie toutes les personnes qui se sont  impliquées spontanément pour cette initiative et vous invite à signer cette lettre adressée au Préfet , représentant et garant des valeurs  la République.  Raymond  Bouit

Signez la pétition

 

Lettre ouverte de citoyens Lamastrois à Monsieur le Préfet de l'Ardèche

Cette pétition est fermée.

Date de fin: Aug 15, 2014

Signatures recueillies: 363

Signature objectif: 350

363 signatures

 

Dernières Signatures
363olivier kellerAoût 14, 2014
362Bernard ColombAoût 14, 2014
361herve piochetAoût 14, 2014
360Claudine GAUNET GERLANDAoût 14, 2014
359michel TomsonAoût 14, 2014
358Alain MATHIEUAoût 14, 2014
357Bethsabée VAREILLESAoût 13, 2014
356marie posciaAoût 13, 2014
355hélène RoudilAoût 13, 2014
354Elodie DiazAoût 13, 2014
353Fabien RancAoût 13, 2014
352Alain GALLETAoût 13, 2014
351carole exbrayat-paetowAoût 13, 2014
350anne-laure robertAoût 13, 2014
349Julie VareillesAoût 13, 2014
348Sophie VareillesAoût 13, 2014
347Brigitte FraisseAoût 13, 2014
346Nicolas EscoffierAoût 13, 2014
345Gilbert BettonAoût 13, 2014
344Lisa LopezAoût 13, 2014
343corinne riouxAoût 13, 2014
342Aline JOUREAUAoût 12, 2014
341Dominique MazardAoût 12, 2014
340Thierry MandonAoût 12, 2014
339florence ducrosAoût 12, 2014
338Christiane Renaudin -MichelasAoût 12, 2014
337Claude RégentAoût 12, 2014
336marguerite PLENET TORGUEAoût 12, 2014
335Marie-Jo MAZARDAoût 12, 2014
334Fabrice ReyneAoût 11, 2014

7 réponses à to “Lettre ouverte de citoyens à Monsieur le Préfet de l’Ardèche.”

  • admin dit :

    Amis signataires, pour valider votre participation il faut répondre au courriel que vous recevez en retour sur l’adresse que vous avez indiquée:

    « Je vous remercie pour chanter notre pétition. S’il vous plaît confirmer votre adresse email en cliquant sur le lien ci-dessous: »

    Pourquoi « chanter » ?, probablement une traduction littérale et approximative du programme de la « pétition » 😉

    RB

  • f. castex dit :

    Bonjour à tous,

    j’ai modifié ce petit bug dorénavant ce sera merci de signer notre partition.

    En attendant ça fait plaisir de se retrouver en si bonne compagnie sur cette longue liste.

    Spécial bonjour à ceux que je connais et que je n’ai point vu depuis longtemps…

    Avec un nombre croissant de soutiens Lamastre.net mérite de vivre

    F Castex

  • Chr Chosson dit :

    Petite précision.

    A ceux qui auraient pu s’étonner de me voir participer à la pétition , je voudrais simplement préciser que ma démarche s’inscrit dans une logique de respect de la liberté d’expression et en aucun cas dans le but d’apporter un soutien quelconque aux débordements verbaux constatés ci et la. Le débat politique s’inscrit dans une confrontation d’idée et d’arguments et non pas à coup de basses attaques à la personne, néanmoins je pense que Lamastre.net revêt un caractère d’utilité et j’y apporte moi même mon concours par le biais de commentaires sportifs relatifs au football, et j’ai beaucoup apprécié ce lien avec ma commune lors de séjours à l’étranger. Dans un monde policé ou il est difficile de s’exprimer sous peine de s’exposer à des attaques de tel ou tel lobby communautariste, dans un monde ou des Coluche ou Pierre Desproges auraient du mal à exister il est primordial de préserver tout espace de liberté d’expression tout en sachant encore une fois que le débat politique se doit impérativement de prendre de la hauteur et de rester dans la dignité .

    Christian Chosson.

  • Hans Verschoor dit :

    Precision,
    Excusez nous mais nous trouvons la contribution de M. Christian Chosson un peu etonnant. Il ecrit qu’il se base sur ses principes en signant la petition. Et nous, nous ne les avons pas, ces principes? Ma femme est une querelleuse et moi, je soussigne par rancoeur? Et les 221 (222 – 1; a ce moment!)autres signataires portent des oeillères et n’ont pas lu la lettre -expliquant sans ambiguïté que la vocation du blog n’est pas politique- avant de signer? Ce n’est pas du tout ca. On defend la liberte d’expression, c’est tout. Ma femme et moi sont des mi-lamastrois mais nous redoublent nos forces contre la censure en toutes formes. Merci a toutes et tous de supporter ca, y compris M. Christian Chosson. Hans et Tinka Verschoor
    Hans Verschoor

  • Raymond dit :

    La signature en ligne et la signature papier ont été un succès avec une adhésion intéressante de la population dans sa pluralité socio culturelle.

    Et nous remercions toutes les personnes qui ont adhéré à la démarche.

    Le texte proposé est particulièrement consensuel et se devait de mobiliser toutes les personnes attachées à la liberté d’expression.

    Nous avons décidé d’une date de fin des signatures qui est imminente et fixée au 14 août . Alors si vous ne vous êtes pas encore mis en accord avec votre conscience ou si vous connaissez des personnes susceptibles de s’impliquer soyez actifs et défendez ainsi nos et vos libertés.
    L’envoi à Monsieur le Préfet se fera dès la clôture.
    RB

    « je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger »

  • QO dit :

    Je suis très surpris que l’on vous demande de fermer ce site qui est pourtant un plus pour le canton de Lamastre, quoi que certaines personnes puissent en penser. Il est très important que chacun puisse s’exprimer, sans craindre le retour de bâton. A Lamastre comme partout ailleurs. J’encourage donc tous ceux qui ne signent pas parce qu’ils ont peur, à faire preuve de courage. Certains n’ont pas hésité à poser des banderoles « Non à la carrière » cette année, et ils n’ont pas été brûlés vifs sur la place Seignobos… QUE LA PAIX SOIT FAITE A LAMASTRE ET VIVE LA LIBERTÉ D EXPRESSION

  • Raymond dit :

    La signature de la lettre à M le Préfet est close :
    -195 signatures papier
    -360 signatures internet
    Merci à tous , un article plus élaboré en fera la synthèse.
    Raymond Bouit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne