Archives
Statistiques Lamastre.net
4 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 735 aujourd'hui

RÉSISTANCE & LIBÉRATION à Tournon et Lamastre

resistance & liberation barbary couverture f

C’est  le titre du livre de Georges Barbary, résistant sous le nom de Paul sur les secteurs de Tournon Andance et Lamastre, dont la parution au printemps 2018 apporte un éclairage sur les actions du groupe franc « Basile » qui  a été actif en 43/44.

Cet ouvrage au style direct, limite communiqué de campagne, correspond à l’état d’esprit qui animait ce corps franc.

Le livre parle des querelles de « paroisse » au sein de FTP, de la bienveillance de Binoche chef de l’AS du secteur  qui savait  pouvoir compter sur eux et précise quelques actions qui  ont fait date. Il fait la part belle à Basile et à ses « lieutenants », c’est  une explicitation du  modus operandi de ce corps franc qui a « fait le boulot » sur les secteurs ardéchois en ces temps troublés et ces heures difficiles.  Il ne parle pas d’une grosse bavure  dont  certains lamastrois se rappellent, et dont a parlé  dans ses mémoires René  Montérémal,  Michel dans la Résistance, en  l’occurrence la mort d’un  innocent dont  le fils était résistant.

La conclusion de Montérémal était sans ambiguité :

« le père C avait été exécuté quelques jours  auparavant, sans doute dans des circonstances semblables…Bavure qu’il ne faut pas monter en épingle pour condamner la Résistance, car cette équipe spéciale , si elle a commis quelques bavures a aussi accompli de vrais exploits qui estompent complètement le reste. »

 

 

resistance lamastre tournon barbary résumé f

Un  livre qui arrive pour Lamastre en même temps que celui de DiSandro, des histoires comparables de FTP, de maquisards, de patriotes épris d’idéaux, de combats, d’engagements, de drames, de morts et puis de retour à la vie civile.

Les deux livres sortent à titre posthume, ce sont les fils qui font  leur devoir de mémoire, et  pour continuer le parallèle mémoriel ces fils portent  en prénom  personnel le nom de guerre de leur père.

mémoire georges barbary

J’avais entendu souvent parlé de l’équipe de Basile. J’ai  lu le livre d’un trait.

On peut estimer que ce livre arrive un  peu trop tard car presque tous les acteurs de cette époque ont disparu, ….mais en fait c’est peut-être pour cela qu’il sort maintenant en 2018.

Le devoir de Mémoire étant surtout fait  pour les générations suivantes.

 

Le bouquin de Barbary  est disponible à la librairie « L’arbre à feuilles »  à  Lamastre.

R B

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne