Archives
Statistiques Lamastre.net
13 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 622 aujourd'hui

album souvenir libération lamastre été 1944 Paul L Bouit

 

L’heure est aux commémorations , Lamastre a vécu pendant quelques mois un période exaltante faite d’engagements, de luttes, de drames et de déchirements qui l’ont fait sortir glorieusement de cette noire période de guerre 39-45.

C’est autour de l’accident de l’avion anglo canadien survenu à Gilhoc que s’est composé cet album. Des exemplaires  avaient été remis aux familles des aviateurs alliés lorsqu’elles étaient venues dans la région faire leur devoir de mémoire en 1982 par Paul Bouit Maire de Lamastre qui avait vécu la période 43/44 en tant que  réfractaire au STO et résistant.

liberation lamastre 1

 

liberation lamastre 2

 

Lamastre a très rapidement réagi contre l’occupant et le régime de Vichy; le Comité de Libération constitué dès le débarquement a remplacé manu militari la municipalité mise en place par Pétain et c’est dès  le 11 Juin que Lamastre libérée a salué officiellement par une démonstration populaire son adhésion au processus insurrectionnel.

liberation lamastre 3

 

liberation lamastre 4

liberation lamastre 5

liberation lamastre 6

liberation lamastre 7

 

 

 

 

 

liberation lamastre 8

liberation lamastre 9

Le 27 juin 1944 lors d’une opération de parachutage d’armes à destination des maquis Lamastrois et Désaignois le Halifax parti de Blida en Algérie s’écrase à Gilhoc, 7 aviateurs décédés. (1)

liberation lamastre 10

 

liberation lamastre 11

liberation lamastre 12

liberation lamastre 14

 

liberation lamastre 13

liberation lamastre 15

 

liberation lamastre 20

 

 

 

 

 

liberation lamastre 16

liberation lamastre 17

 

liberation lamastre 21

 

 

Un autre fait marquant de cette période est celui de la « réapparition  » en  44 du buste de Seignobos qui avait été réquisitionné par les allemands en vue d’être refondu et qui avait été patriotiquement sauvegardé par des lamastrois en  juin  42. (3)

 

liberation lamastre 23

liberation lamastre 24

liberation lamastre 25

liberation lamastre 26

Les maquis locaux avaient été parfaitement organisés militairement par deux officiers gaullistes en résidence surveillée à Desaignes : Binoche et Beaumont,  autour des figures locales de la résistance les Nodin , Lespet, Préti, Rey, Ranc, Bancel, Charra, Mazabrard Bruas  et tant d’autres. (2)

liberation lamastre 27

liberation lamastre 28

liberation lamastre 29

liberation lamastre 30

liberation lamastre 31

Emile Nodin, communiste et chef FTP s’est vu attribuer une reconnaissance officielle du commandement allié, distinction rare surtout au vu des réticences américaines vis à vis des résistants de cette obédience.

liberation lamastre 32

 

liberation lamastre 33

liberation lamastre 34

liberation lamastre 35

liberation lamastre 36

 

 

 

 

liberation lamastre 37

liberation lamastre 38

liberation lamastre 39

liberation lamastre 40

La famille White lors de son voyage mémoriel en 1982 sur les traces de F N Hack, aviateur canadien victime de l’accident de Tachay à Gilhoc,  photographie prise sur la tombe « Commenwealth » des aviateurs au cimetières des Déviéres  .

liberation lamastre white  Hacck

 

 

liberation lamastre F N Hack Royal Canadian Air Force

 

 

Commémoration du septantième anniversaire  de la Libération de Lamastre grâce aux documents de Paul Bouit.

R Bouit.

Pour celles et ceux qui en veulent  plus

(1) le crasch du Halifax : http://www.lamastre.net/histoire/halifax/halifax2.htm

(2) l’état des soldes de l’Armée Secrète : http://www.lamastre.net/histoire/resistance/armeesecrete.htm

(3) le récit des « tribulations » du Buste Seignobos : http://www.lamastre.net/histoire/seignobos/Seignobos.htm

la page d’histoire complète : http://www.lamastre.net/histoire/lamastre-et-la-guerre/

2 réponses à to “Libération de Lamastre, l’anniversaire.”

  • Raymond dit :

    Balcon de l’Hôtel de Ville

    Hasard du calendrier et de la parution sur le site, deux articles publiés le même jour mettent en scène le balcon de notre Hôtel de Ville :
    Celui commémorant le soixante dixième anniversaire de la libération de Lamastre avec le Comité de Libération se présentant au balcon et celui du Rugby Club Lamastrois fêtant son titre Drome Ardèche et son super parcours en Championnat de France 2014.
    69 ans sans conflit sur le sol métropolitain et en Europe de l’Ouest ont passé entre les deux clichés et le bonheur de jeunes sportifs en 2014 est surement le fruit de cette paix installée sur notre sol par la constitution de notre Europe fédérale. Mais aussi au prix des sacrifices et des drames que nos parents ont du vivre pour vaincre le nationalisme et la dictature à l’origine de la guerre.
    Et je ne peux en voyant ces photos m’empêcher de penser aux résultats des européennes 2014 , aux 50 % d’abstentionnistes qui ont oublié que le droit de vote est une liberté , un droit mais aussi un devoir si on veut le garder , aux 20 % de voix ( soit 10 % des inscrits) d’un parti qui fait du nationaliste et du retour en arrière son fond de commerce . Notre canton qui en 39/45 avait gardé sa dignité par sa conduite exemplaire pendant l’occupation montre au travers de ces résultats toute la fragilité de la démocratie.
    La question : que ferions-nous si … ?
    Restons vigilants et n’oublions pas l’Histoire.
    Raymond Bouit.

  • dominique G dit :

    Merci à Raymond Bouit pour la diffusion de ces documents émouvants et passionnants.
    Ce devoir de mémoire nous rappelle que si nous ne savons plus trop où va notre société, nous pouvons savoir d’où nous venons.
    Et bien nous venons aussi de cette belle histoire de la Libération, où les Français ruinés mais largement unis allaient mettre en œuvre le programme du Conseil National de la Résistance : création de la sécurité sociale, d’un régime de retraite universel….
    Nous venons de la France, de son drapeau, de son hymne national, de la démocratie, de son armée de patriotes, en résumé de la Nation, qui en France n’a rien à voir avec le concept de nationalisme mais qui est le rassemblement de tous les citoyens, sans référence à des conceptions communautaires, ethniques ou religieuses.
    Ce ne sont pas là des valeurs d’extrême droite ou du passé, mais bien la mince branche de progrès et de souveraineté (= ou les citoyens décident) sur laquelle nous sommes encore assis.
    Dominique Gaillard.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne