Le 8 mai 2019 Désaignes a donné le nom du Général Binoche à la place dite « du Monument au Morts ».
Cette place a été rénovée cet hiver et offre une nouvelle et belle entrée pour le vieux village.
Marc Bard « le Maire », sept mandats au compteur, a tenu à honorer François Binoche Désaignois d’adoption et militaire de carrière qui a beaucoup donné pour l’honneur de Désaignes en 44 et a choisi d’y reposer « en paix ».
Cette inauguration a été incluse dans la cérémonie traditionnelle du 8 mai.
Le déroulement de la cérémonie a comporté plusieurs facettes.
La traditionnelle avec une délégation des Spahis de Valence, les anciens combattants, le drapeau de l’Anacr,(anciens combattants de la Résistance), les Pompiers, les représentants de la République, le Sous Préfet , le chef de Gendarmerie et les maires de Désaignes et de Lamastre. Dépôt de gerbe, minute de silence, message de la Ministre des Armées et accompagnement musical par la Fanfare de Lamastre qui avait été de toutes les manifestations de la Libération du canton en 44. Le Sous Préfet a retracé la carrière du Général Binoche et a analysé dans son discours que l’état de paix relative en Europe que nous avons vécu depuis 45 est en relation directe avec la volonté des belligérants de 39/45 de construire une communauté européenne stable et unie. Et que sa génération était la première à avoir bénéficié d’une vie sans conflit majeur.
Un moment d’émotion avec les enfants des écoles, soutenus par leur « maitresse » qui ont lu avec attention et «à haute et intelligible voix » un texte très didactique.
La cérémonie s’est déroulée devant un public nombreux, malgré une pluie battante et s’est terminée par le dévoilement de la plaque en l’honneur du Général Binoche.
Ce public nombreux témoignait à lui seul de la trace laissée à Désaignes et son canton, par la Résistance, les Résistants et des hommes comme Binoche.
Binoche qui avait été condamné par Vichy et exclu de l’armée pour velléités gaullistes s’était abrité à Désaignes sous les conseils de la famille Battu de Lyon. Arrivée à Désaignes il avait été accueilli très favorablement par Maurice Ranc et Alexandre Bancel et ensemble ils avaient conçu les bases de la résistance au niveau du canton, en s’appuyant sur les nombreux réfractaires au STO (service du travail obligatoire en Allemagne)
M Chistian Di Sandro a fait la chronologie de ces engagements, chronologie qui fera l’objet d’une publication à part.
Voici quelques images de cette cérémonie.
Les spahis
Les Drapeaux
La Fanfare
Les écolières
M Di sandro pendant son discours plein de ferveur.
Les officiels sous la pluie battante
Le dévoilement de la plaque.
Les jeunes soldats des Spahis de Valence profitent du moment de détente de l’après célébration pour une petite photo souvenir avec les enfants présents, collation et arrosage aussi performant qu’à l’extérieur pendant la cérémonie officielle…
Une cérémonie mémorielle, pour l’Honneur des acteurs de l’époque.
R Bouit.