Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 390 aujourd'hui

Le confinement qui prend fin a permis à  bon nombre de Lamastrois de se réapproprier l’espace de proximité accessible en respectant « autant que possible » la règle de l’heure de balade et du périmètre de 1 km.

C’est ainsi que les bois autour de la fontaine de Beurre , le Peycheylard et autre Trappe du Loup n’ont plus de secrets pour les habitants du centre ville.

Lamastre a la particularité d’être entouré de « pey » : Peycheylard, Peyronnet, Peyfourché et autres Peyron. Le « pey » étant le sommet.

Le plus visible de Lamastre et le Peycheylard qui  prive une partie de la cité du soleil pendant la période hivernale, son altitude de 660 mètres en fait  une grimpette sympa .

Dans les années  trente (1930) un groupe de lamastrois emmené par Gaston Peyrard (encore un pey) avait installé une antenne radio afin de permettre la réception des ondes bénéfiques de la TSF sur la cité, il en reste une ferraille d’implantation.

Plus récemment «  Lamas’trail » en a fait une course nommée « la Verticale ».

montée de peycheylard lamastre

Et tout récemment un artiste lamastrois qui mérite d’être connu y a installé un panneau bois marquant le sommet. Comme tous les artistes iconoclastes il s’est affranchi de l’étymologie en inscrivant « péchélard ».

peycheylard panneau cadier remy

Pour y accéder démarrez du château de Peycheylard et suivez le fléchage LT en orange.

fléchage LT lamastrail

Qu’à cela ne tienne pourvu qu’on ait l’ivresse du sommet.

Un Peyverest pour tous !!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne