Archives
Statistiques Lamastre.net
7 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 445 aujourd'hui

assemblée générale UPV 2022L’Université Populaire du Vivarais  a tenu son Assemblée Générale le 14 septembre à la Salle des Fêtes du Crestet, mise gracieusement à disposition de l’association par Marie-Laure Blanc, maire de la commune, que le président Alain Jammet a vivement remercié au nom des  nombreux adhérents présents.

Après une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle qui a durement touché la vie associative pendant plus de 18 mois en obligeant un arrêt forcé d’activité,  l’UPV a tenu le coup grâce à la volonté de ses adhérents, à l’intérêt et à la confiance qu’ils ont porté au développement et au rayonnement de l’association.

Dans son rapport moral, le président a rappelé que l’association s’est toujours donné pour but de rendre la culture et les apprentissages accessibles à tous et que l’objectif majeur de l’UPV est le Savoir partagé dans la convivialité. L’Assemblée Générale reste alors un moment privilégié de dialogue et d’échanges. C’est donc l’occasion de faire le bilan des activités de l’année 2022 ainsi que d’élaborer et d’entériner des projets pour la saison 2022-2023, toutes les décisions étant  prises de manière collective.

Suite au forum des associations de Lamastre et Vernoux, 12 nouvelles adhésions enrichissent l’association dont les membres se répartissent sur plus d’une vingtaine de communes, ce qui témoigne de son dynamisme. Il est toujours à déplorer le fait que l’UPV ne dispose pas d’un local pour ses activités diverses, sauf le Centre Multimédia de Lamastre pour y tenir des conférences ou une salle communale de Châteauneuf-de-Vernoux pour les ateliers

Dans ce contexte sanitaire particulier, le bilan de la saison 2021-2022 est forcément restreint: 2 réunions, 3 conférences et une projection-débat, 4 ateliers, 2 sorties-nature, une sortie patrimoine, une soirée conviviale.

Par contre, la publication d’un livret avec 58 articles rédigés par les adhérents sur le blog de l’UPV durant la pandémie d’avril 2020 à décembre 2021 est un très grand succès. Par ailleurs, depuis sa création en 2017, le blog compte à ce jour 15 745 visites et 34 570 pages vues….

Pour la saison 2022-2023, les propositions d’activités sont les suivantes. Pour les conférences: En octobre: Festival AlimenTerre avec projection-débat à Vernoux (« Une Terre sans abeille« ) et à Lamastre (« Le dernier des laitiers« ) animé par Jean-François Carriot. . En novembre: suite de la conférence « Du boutiquier à la grande distribution » avec Bernard Reverchon. En décembre: « Histoire de l’Algérie » avec Jean-Marc Montoya. En janvier: projection-débat à Vernoux « Une fois que tu,sais… » animé par Manon Van der Laan. En février: « Les 6 000 langues du Monde » avec Françoise Rose; En mars: « Le Brésil » avec Henri Dravet. En avril: une animation sous la forme d’une causerie à l’EHPAD de Lamastre:  » Mon école d’autrefois« . En mai: « Sur les chemins de la mémoire » avec Christian Astier. En juin: « La permaculture » avec Eric Ydais. Les ateliers et les sorties reprendront également du service, un voyage à but culturel étant aussi envisagé;

Le rapport financier présenté par le Trésorier Didier Rennesson fait état d’une gestion saine et rigoureuse avec des comptes bien équilibrés qui permettent à l’UPV d’envisager l’avenir avec sérénité.

Après l’approbation à l’unanimité des différents rapports par les adhérents présents, il a été procédé au renouvellement du Conseil d’Administration et à l’élection du nouveau Bureau. Après de longues années consacrées à l’association avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, Edith Roche a présenté sa démission en tant que vice-présidente. Pour la saison 2022-2023, le Bureau  est composé de: Alain Jammet, président; Françoise Coste-Luc, vice-présidente; Didier Rennesson: trésorier; Nicole Mourier et Chantal Giordano, trésorières-adjointes; Patricia Brun, secrétaire; Bernard Montérémal: secrétaire-adjoint.

L’Assemblée Générale s’est terminée autour d’un buffet préparé par Damien Mougey et très apprécié de tous.

Alain Jammet

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne