Archives
Statistiques Lamastre.net
13 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 302 aujourd'hui

Associations cet espace est pour vous. Envoyez-nous vos affiches.

 
Concert de musique romantique au Temple de Désaignes.
laurent-jouvet-et-catherine-cruchet- desaignes
La soprano suisse Catherine Cruchet, accompagnée à l’orgue par Laurent Jouvet, proposera un concert de musique romantique allemande le mercredi 10 août à 21h au Temple de Désaignes. Au programme un cycle de lieder de Gustav Mahler et les Wesendonk-Lieder de Richard Wagner. L’orgue du Temple de Désaignes est particulièrement adapté pour ce répertoire dont il est contemporain. La voix très expressive de Catherine Cruchet sera parfaitement à son aise dans ce répertoire de la toute fin du romantisme, juste avant la fin de la première guerre mondiale qui en signera la fin.
L’entrée des concerts de l’Association Culturelle de Désaignes est libre, avec une libre participation.

 

jeu de role bibliotheque lamastre aout

L’inscription est obligatoire avant le 17 août merci de bien le spécifier.

Pour tous renseignements il faut contacter Adeline aux heures de la bibliothèque

Ce vendredi nombreux  étaient ceux qui avaient répondu à la discrète invitation de la municipalité pour une inauguration officieuse de l’Arboretum Gérard Descours.

Assistance arboretum descours

M Descours élu municipal, issu d’une famille Lamastroise dont les ancêtres avaient donné des industriels du bijou et un maire et conseiller général, avait souhaité donner son arboretum à la commune.

Situé au lieu dit le Mas, d’une surface de un hectare, il est le fruit d’une vie de passion pour les arbres, Gérard Descours y avait planté de nombreuses essences.

arboretum gérard descours historique lamastre.

Le lieu aménagé en parc par la municipalité avec allées, abris, signalétique didactique,  permet aux promeneurs avides de calme de découvrir un lieu de nature à  une encablure du centre ville.

La soirée proposait  un son et  lumière concocté par K ‘R Events, acronyme sous lequel  Rémi  Icard et Kévin Chareyre expriment leur passion  pour la musique, le son et les effets spéciaux.

 

 

arboretum descours lamastre vert

 

arboretum descours polychrome lamastre

Et là nous avons été servis, dans l’amphithéâtre naturel de verdure nos deux techniciens et artistes avaient disposé avec l’aide des services techniques communaux tout leur matos pour un son et lumière  accrocheur qui  nous en a mis plein les yeux et ravi les oreilles.

 

https://youtube.com/shorts/_39Ie9-hhXY?feature=share

 

S’en est suivi un petit coup à boire sous les abris mis en place avec le concours des jardiniers de Macheville.

Une belle soirée de découverte, de l’Arboretum et des capacités artistiques de K’R Events

K R Events

Pour ceux qui on raté ce coup,  il y a rattrapage ce samedi  6 Aout, à 21.30.

KR EVENTS technique

« Venez nombreux »

R B

ADIEU PIERRE

 

Pierre BRUN nous a quittés le 1er août dernier des suites d’une longue maladie. Sa disparition est une lourde perte pour l’Université Populaire du Vivarais dont il était un fidèle adhérent et qui a succédé à l’Université du Temps Libre dont il fut l’un des créateurs.

DSC_0166_02

Privilégiant en priorité les relations humaines, membre du Bureau du CISSAD de Lamastre et environs (Centre Intercommunal Solidarité et Soutien A Domicile) créé en 1987, il s’est impliqué dans cette association au service des personnes âgées, isolées, handicapées ou en difficulté. L’Université du Temps Libre était alors une composante de cette association et déjà très active puisque, par exemple, à l’initiative de Pierre fut organisée en 1999 une conférence animée par Lucie AUBRAC qui a fait salle comble au Centre Culturel de Lamastre.

 

En tant que chef d’entreprise et artisan-fromager à Saint-Marcellin puis à Lamastre, il fut président de l’Association de Défense et de Promotion du Picodon Drôme-Ardèche.

Par amitié, l’industriel Charles Piot qui a réhabilité le village de Pennes-le-Sec l’a désigné Citoyen d’Honneur.

 

L’ancien professeur de philosophie du Lycée Gabriel Faure qu’il fut avait une passion : l’écriture.  Il publie en 1983 un recueil de textes poétiques « A l’huis du Temple » , en référence au Temple de la Raison qu’il fréquentait.

Ardéchois d’adoption, son insatiable curiosité intellectuelle l’amène à devenir un « transmetteur de mémoire ». Il devient ainsi Président de la Société de l’Histoire de la Montagne au Chambon-sur-Lignon mais aussi membre de l’Association Vivante Ardèche au château de Voguë.

 

En 1992, ses recherches le conduisent à publier un dépliant « A Lamastre l’insolite » puis à rédiger un livret en 1997 « L’Ardèche rurale et l’histoire. Le canton de Lamastre : tout un héritage culturel » . En 1999, c’est la brochure « Aujourd’hui et au temps de l’exil : une histoire de familles entre Suisses et Ardéchois » . En 2001 , c’est « D’Isère en Ardèche, rencontres sur un chemin de l’histoire ». En 2003 avec Régis ROUMEZIN, alors président du CISSAD, il rédige un ouvrage sur « La Vivaraise : des bas de soie à la bonneterie ». Son admiration pour son ancien professeur Marcel BOURETTE l’incite à écrire la préface de ses œuvres comme « Contes et fariboles du pays de Saint-Agrève mêlés de quelques gandoises » en 1997, de « La Maison des Veuves » en 1998 et de « Tout renaîtra » en 1999. Esthète avisé, sa collection de nombreux tableaux révèlent son goût pour la peinture comme sa discothèque pour la musique de jazz.

 

Son sens de la pédagogie, son profond attachement aux valeurs républicaines, son engagement en

faveur de l’éducation l’ont aussi conduit à assurer la mission de Délégué Départemental de l’Education Nationale à l’école primaire publique de Désaignes puis de Saint-Barthélémy-Grozon pendant de  nombreuses années en tant  que médiateur bénévole, militant de la Laïcité et de la Citoyenneté.

 

En me faisant l’honneur de son amitié, je garde de Pierre le souvenir d’un homme chaleureux  et attentif à autrui, curieux et avide de savoir, ouvert et critique sur la conduite du monde, mais aussi malicieux et plein d’humour.

 

Au nom des adhérentes et des adhérents de l’UPV, j’adresse mes très sincères condoléances à Patricia son épouse et à toute sa famille.

 

Qu’elle est lourde à porter l’absence de l’Ami…

 

Alain JAMMET, & R B

 

Jazz Belge le mercredi 3 août au Temple de Désaignes
L’ensemble de Jazz sous le direction d’Etienne Richard nous revient cette année avec un programme à base de standard de Jazz et de compositions d’Etienne Richard. Nous avions pu apprécier le jeu tout en finesse des musiciens, qui jouent en acoustique. Etienne Richard, pianiste, compositeur, est un cas atypique dans le monde du jazz. C’est à l’âge de 35 ans qu’il commence à étudier la musique. En 1995, il fonde NO VIBRATO, chantier de ses compositions. En 10 ans de présence sur les scènes de Belgique et d’Europe, No Vibrato a développé une musique originale, faite de rigueur et de liberté, nourrie du métissage des rythmes et des cultures, appréciée tant par les amateurs de jazz que par un public ouvert aux musiques actuelles.
jazz belge desaignes
 Le concert aura lieu au Temple de Désaignes le 3 août à 21h. L’entrée est libre avec libre participation aux frais.
visiteur(s) en ligne