De nombreux invités de marque, toutes origines politiques, avaient répondu à l’invitation de Marc Bard, Maire de Désaignes, pour inaugurer l’espace socio-culturel et le réaménagement du centre bourg classé village de caractère.

Marc Bard clôture ainsi 41 ans aux fonctions de maire. Il est élu municipal depuis 1971!

C‘est une belle fin de session d’élu, mais pour la cession du fauteuil ce sera une autre histoire, c’est ouvert!

Merci M Bard pour cet engagement d’une vie.
RB , crédit photos OD.
Ce jeudi 3 octobre après midi la famille Cadier était en émoi lorsque un tractopelle est arrivé sans prévenir pour détruire les deux piliers historiques de l’Hôpital E Charra.
Rémy s’est interposé, l’alerte a été lancée, tous les acteurs ont été rapidement avertis: en premier l’entrepreneur de TP, le directeur donneur d’ordre, le président du conseil de surveillance bien nommé et le président de la CME. Tout ce beau monde s’est concerté par SMS et téléphone et la destruction des deux piliers , en pierre d’un seul bloc a été évitée, OUF c’est FOU !.

Michèle Cadier a fait parvenir son témoignage
L’hôpital Elisée charra n’en finit pas d’être terminé…5 ans de travaux entre l’ephad et l’hôpital.
Maintenant il faut faire table rase de tout ce qui peut évoquer l’ancien bâtiment.
Les deux colonnes en pierre un peu désuètes qui entourent l’ancienne entrée sont en sursis, hier un bulldozer était prêt à les détruire.
Certains Lamastrois espéraient garder ces vestiges du passé, témoins de l’histoire locale, ils souhaitaient que la plaque « Hôpital Elisée Charra » enlevée au début des travaux soit replacée sur l’une des colonnes.
Il n’en est rien,il faut balayer le passé, tout doit disparaître et pourquoi ne pas rebaptiser l’hôpital?
Faisons fi du passé!
En fait il a été dit et acté dans toutes les instances de l’Hôpital que les piliers resteraient en place au titre de la mémoire locale, l’aménagement autour avec la bordure et les galets en témoigne.
Le pire a donc été évité de justesse ce jeudi.
On peut peut être trouver l’origine de cette erreur dans le fait qu’un échange a eu lieu le 29 juillet autour de l’aspect accidentogène des poteaux télécom dégagés lors des travaux de parking de l’EHPAD et.pour lesquels une sécurisation avait été demandé et reconnue nécessaire. Le risque qu’un véhicule percute les poteaux à la montée lorsque le parking est vide le soir est patent.

De là à se gourer de poteaux, il n’y avait qu’un faux pas à franchir, l’irréparable a été évité et il ne reste plus qu’a viser les bons poteaux, et ce sera un beau but !!
RB, président CME et amoureux des vielles pierres, avec l’heureux concours des Cadier.
La salle d’armes fondée par Caroline Bouquet et sa Septeam d’escrime sera inaugurée avec deux Champions de la spécialité

le 12 octobre 2019, place de la République en présence de Laurent et Jean Michel Lucenay.
Jean Michel à un super palmarès
- Jeux olympiques d’été
Médaille d’or en épée par équipe en 2016 à Rio de Janeiro
- Championnats du monde d’escrime
Médaille d’or par équipe à l’épée lors des Championnats du monde d’escrime 2017 à Leipzig
Médaille d’or par équipe à l’épée lors des Championnats du monde d’escrime 2014 à Kazan
Médaille d’argent par équipes aux Championnats du monde d’escrime 2012 à Kiev
Médaille d’or par équipes aux Championnats du monde d’escrime 2011 à Catane
Médaille de bronze en 2010 à Paris.
Médaille d’or par équipe à l’épée lors des Championnats du monde d’escrime 2009 à Antalya
Médaille d’or par équipe à l’épée lors des Championnats du monde d’escrime 2002 à Lisbonne
- Championnats d’Europe d’escrime
Médaille d’or par équipe lors des Championnats d’Europe 2016 à Toruń
Médaille de bronze aux Championnats d’Europe 2016 à Toruń
Médaille de bronze aux Championnats d’Europe 2014 à Strasbourg
Médaille d’or par équipe lors des Championnats d’Europe 2011 à Sheffield
Médaille d’or aux Championnat d’Europe 2010 à Leipzig
Médaille d’or par équipe lors des Championnats d’Europe 2008 à Kiev
Médaille d’or par équipe lors des Championnats d’Europe 2003 à Bourges
Médaille de bronze aux Championnat d’Europe 2008 à Kiev
- Jeux méditerranéens
Médaille d’or à Mersin 2013

& Laurent son frère, Champion de France 2007 à l’épée , contre ….Jean Michel
Merci à Caroline Bouquet pour cette réussite


Info complémentaires Panne téléphonique du centre 15 – Numéro SAMU à appeler
Mesdames et Messieurs,
En raison de perturbations téléphoniques sur la réception et l’émission du centre 15,
Le SAMU a mis en place une ligne téléphonique de secours
Évolution de la situation le 112 est fonctionnel
Merci de transmettre cette information aux personnes concernées,
Christelle DANNEEL Gestionnaire Offre de Soins de l’Ardèche
Dimanche nous nous retrouvions au temple pour un premier concert d’automne, organisé par l’O.M.C.D.

La Cantiga De la Serena , groupe de 3 musiciens , a fait revivre les chants méditerranéens , en particulier ceux des Pouilles (tarentelle), mais aussi ceux du Maghreb, on reconnaissait bien la sonorité orientale.
Le chanteur avait une tessiture vaste , il nous a enchantés , et avec la flûtiste ils ont aussi dansé . Vincent Magrini s’est associé à eux dans un morceau pour notre plus grand plaisir .

Il a permis à un nombreux public de locaux de découvrir la culture de notre pays voisin , nous le remercions pour cette ouverture.
GC













