Archives

L’Université Populaire du Vivarais organise une conférence:

Maquisard à 20 ans en Haute-Ardèche 

          Vendredi 19 octobre 2018 à 17h00

Centre Multimédia de Lamastre

chistian di sandro maquisard 1

La conférence sera animée par Christian DISANDRO d’après le livre de mémoire écrit par son père Robert-Jean DISANDRO surnommé « Christian » dans la Résistance.

Ce livre conte une belle histoire de jeunes gens courageux en lutte contre les ennemis de la France dans la région de Lamastre en 1944. Aidés par l’attitude patriotique de la population ardéchoise, ils ont mené à bien leur mission jusqu’à la libération du territoire national en léguant aux générations futures la dignité et la Liberté.  C’était le détachement Sampaix au Maquis de la Raze.

chistian di sandro maquisard texte 2

Alain Jammet

ENSEMBLE et SOLIDAIRES unrpa LAMASTRE

La rencontre de la SEMAINE BLEUE s’est déroulée à Lamastre

le vendredi 12 octobre à 14 h au centre culturel sous forme d’après midi festif.

Institué en 1951 la journée des vieux est devenue la semaine bleue en1997.

Le thème était: pour une société plus respectueuse de la planète.

La présidente a demandé si nous nous sentions fautifs:

SEMAINE BLEUE 2018 LAMASTRE table

gaspillage de l’eau, robinets ouverts, douches successives, absence de tri sélectif…

Pourtant il y a urgence et tant de choses à faire encore.

Mme Dupin a proposé les voyages en formules groupées avec les communes voisines.

Mme Blache a annoncé la création d’une plaquette pour les services de l’AAD.

M. le Maire nous a parlé de la solidarité autour de l’adapei, de  protection des insectes et des abeilles, de l’EHPAD de Lamastre et de la fin des travaux pour  Noël 2018.

Après les chants de la chorale le chœur des 4 ruisseaux notre chanteur local M. Laye nous a régalé de ses chansons françaises enfin le gouter a réuni  tout le monde  dans notre salle habituelle.

Une belle fête pour notre association.

SEMAINE BLEUE 2018 assistance lamastre

Henriette Chapelle.

pour informer que les cours de théâtre reprennent au centre culturel de Lamastre, les mercredis :enfants/ados : 18h15 à 19h45
adultes : 20h à 21h30

toutes les infos en nous contactant 06 88 49 48 70 ou lenfantbleue@gmail.com

merci
L’Association Acteurs Côté Cours redémarrera son atelier théâtre pour adultes à partir du jeudi 4 octobre
au Bar Artistique La Source de 18h00 à 19h30 à Désaignes.
atelier theatre acteurs coté cours desaignes 2018 affiche
Cette année, Bulle qui anime l’atelier, souhaite travailler sur une farce médiévale écrite par Vincent Bardoux, pour 6 comédiens(nes).
Alors si l’aventure vous tente !!!!
pancarte la source

Jean Bernard,  mémoire de Désaignes, a été président de l’Association Culturelle de Désaignes de 1989 à 2007.

Jean Bernard

A ce titre il est intervenu le jour du cinquantenaire. Voici son discours:

50 ans de l’ACD.

Un mot sur la naissance de l’ACD  en 1967/1968.

1968 les événements  bien connus, une contestation, un  bouleversement  de l’autorité, de la société, un vent de libération avec beaucoup d’espérances, de générosité …un bouillonnement intellectuel, pas mal de folie aussi …. Comme le disent les slogans de l’époque :

Il est interdit d’interdire. Soyez réaliste demandez l’impossible. Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner. J’ai quelque chose à dire mais je ne sais pas quoi. Etc. etc.

C’est clair. On ne sait pas trop où on va,  vers un avenir meilleur, mais on ne sait pas lequel !!

A Désaignes Il y a eu une explosion du même genre ! Est ce lié ? Je ne sais pas ! Ce qui est certain c’est que ça y ressemble. C’était exceptionnel,  généreux, plein d’espoirs … peut être un peu fou … et on ne savait pas trop où on allait ! Tout cela c’est bien l’esprit de 68.

Regardez au dessus de l’orge où il a fallu couper le plafond. Une erreur ? Non ! Une bénédiction ! L’ouverture vers l’inconnu, l’autre, l’espérance, etc. L’esprit de 68 !!

D’abord la musique avec le démontage d’un orgue à Lausanne, son transport ici et son remontage dans le temple. Tout ça par les gens du pays, ni musiciens ni facteurs d’orgue !! Avec Olivier Fonjallaz qui a su convaincre et faire de cette installation un objectif communal

Olivier Fonjallaz

En plus de la musique, beaucoup d’autres choses, comme retrouver la culture locale, le savoir faire des artisans, la sagesse des bâtisseurs d’autrefois, etc. Pour cela on a inventé une » Expérience d’animation culturelle en milieu rural » avec un lui aussi très très… ambitieux !

La Liste : Photographie, sérigraphie, cinéma, expression corporelle, menuiserie, ferronnerie, botanique, poterie, spectacle, habitat et revitalisation des fermes et hameaux, botanique, facture d’orgue, (et j’en oublie) tout cela  avec le soutien des animateurs de la Jeunesse et des Sports et ceux de la FOL. ( Fédération Œuvres Laïques) Dès 1970 !! Un soutien financier et humain !

Extraordinaire !! C’est généreux, plein d’espérances et de confiance dans l’avenir etc….

Est-ce que ça a marché ? 50 ans après on peut se poser cette question

C‘est le problème du verre à moitié plein ! S’il est à moitié plein c’est qu’il est aussi à moitié vide ! Alors, selon ce qu’on a dans la tête, si on ne voit que le vide, c’est triste.

Si on voit surtout la plein. C’est beaucoup plus beau ! Et certainement plus juste …

La musique ? Plus de 100 jeunes suivaient les stages de musiques de Désaignes pendant les vacances scolaires. Mes enfants y sont venus. Quel  remue-ménage !! Formateurs bien sur, mais aussi l’intendance avec Anaîs Bard, la maman du Maire, à la cuisine ! Et le logement ! Des petits lits réformés d’une caserne …

Certes, tout ce travail n’a pas transformé les désaignois et lamastrois  en musiciens, la plupart des stagiaires venaient d’ailleurs … comme beaucoup d’auditeurs aussi, mais il y a des faits très positifs ! je sais que l’un des stagiaires y a débuté sa formation musicale … Laurent Jouvet, notre  Président … Une autre stagiaire, Christiane  Boué, l’une des responsables de l’orgue du temple St Ruf à Valence

Concert L.Jouvet au clavier2

Et la performance c’est que les concerts ont perduré depuis 1968 sans interruption. 2018 est la 51 ème année ?

Avec une excellente renommée dans le monde des musiciens ! J’en ai fait l’expérience : Pendant les  20 ans où j’étais président nous n’avons jamais recherché des musiciens ! Nous recevions chaque année de nombreuses propositions de concerts entre lesquelles il fallait choisir. Pas facile ! Car c’était toujours l’abondance !

Compte tenu du matériel existant, un orgue Kuhn de 1930, un Mutin Cavaillé Col et un piano Erard de 1900, j’espérais qu’un musicien s’y intéresse. Espoir réalisé !

Pour les autre activités, qu’en est-il de cette idée extraordinaire de rénover l’habitat rural, avec les conseils d’architectes venus de Lyon . Certes on ne peut pas dire que l’ACD  a fait disparaitre les fermes abandonnées dans le pays. Et pourtant, le plus ancien hollandais de Désaignes, Hans Kronenbourg, a acquis en 1969 la maison du Serret suite au travail de l’ACD. Ensuite, de nombreux hollandais sont venus, musiciens, auditeurs et membres actifs de l’ACD !

Une autre activité est toujours vivante, la découverte des paysages, de la nature et des hommes de ce pays béni. Elle a été l’objectif de l’atelier Randonnée dont le guide des 200 km de sentiers balisés a conduit des milliers de marcheurs …. et en conduit encore aujourd’hui.

Ce que l’on peut dire c’est que l’ACD a fait sa part… dans la vie culturelle dans la région …

L’ACD a même eu 2 enfants : L’association ECA, au Fraysse, Échanges Culturels et Artisanaux, qui organise des stages d’été… 40 ans déjà… après une naissance  …en 1977 …La vie d’une association n’est pas toujours un long fleuve tranquille !

Et le Musée municipal, naissance facile en 1994, l’atelier Vieux Désaignes, cher à André Pagès, devenant autonome … sans douleur … et c’est toujours  4000 visiteurs par an ! 4 fois la population de Désaignes, plus que celles de Lamastre et Désaignes réunies !

Certes, en 50 ans il y a eu des bons et de moins bons moments, évidemment, et c’est bien normal.

Je ne veux pas citer des noms … Cependant …je voudrais faire une exception et rendre hommage à une personne … Marc  Bard, présent dès le début à Lausanne pour l’orgue, mais toujours présent localement pour soutenir l’association… pas toujours facile d’ailleurs …. C’est aussi grâce à Marc et au conseil municipal que le musée, dit Municipal, a pu être crée. Merci Monsieur le Maire !

 

En 1993 nous avons fêté les 25 ans.

Puis les 40 ans le 7 juillet 2007, assez grandiose, car dans le cadre de l’organisation pilotée par le Conseil général « l’Ardèche en fête » à cause du 7 7 7. Le Conseil général avait labellisé 99 manifestations dont la notre, Olivier Dussopt présent, le  plus jeune député de l’assemblée nationale!

Et aujourd’hui nous fêtons  les 50 ans ! Tout ça c’est du bonheur  Réjouissons nous !  Longue vie à l’ACD ! Un grand merci a tous ceux qui ont inventé et animé  ces 50 années de bonheur ! Le centenaire c’est seulement dans 50 ans !

 

RB ( crédit photo Mike.)

Et pour les nostalgiques du support papier je vous conseille le fascicule de 20 pages, disponible en Mairie et au musée pour la modique somme de 3 €

fascicule 50 ans ACD désaignes recto

visiteur(s) en ligne