Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 757 aujourd'hui

La CFDT « fait la foire d’automne », titre un  peu provocateur pour rendre compte de l’action de l’antenne locale CFDT, section santé et service à la personne.

Le représentants locaux avaient positionné leur stand à la sortie du parking, bien en vue et au  passage ce qui  leur a permis de sensibiliser les visiteurs aux problèmes des EHPAD.

stand CFDT foire lamastre

La commission des EHPAD du syndicat CFDT Santé sociaux 26/07 et les représentants du personnel de Lamastre ont organisé ce samedi a l’occasion de la foire, une journée de grève, du tractage, une signature de pétitions et des espaces de discussion autour de la problématique du grand âge.

Si des rapports nationaux demandés par le gouvernement confirment l’urgence d’agir (évolution de la pyramide des âges) avec des moyens conséquents , sur le terrain, rien ne bouge.

Lamastre en est un exemple avec malgré la belle architecture et le matériel adéquate une future suppression de personnel de nuit alors que la surface au sol est multiplié par trois. De même, le SSIAD connait régulièrement une diminution du temps soignant alors que le maintien au domicile est une priorité des dirigeants actuellement. Les personnels sont comme dans les plupart des établissements usés, sans perspectives encourageantes. Le métier d’aide soignant est dévalorisé, les écoles se vident, la revalorisation salariale avec passage en catégorie B demandée depuis des années par la CFDT n’est toujours pas d’actualité. Et que dire des CDD signés tous les mois pendant plus de 5 ans par cette même catégorie de personnel….

Les résidents dans les EHPAD de Drome Ardèche sont pleinement concernés par cette situation. Les temps de toilette , douche, temps de repas sont toujours plus réduits, les soins s’enchainent sans laisser place au relationnel pourtant si important pour ces personnes âgées dépendantes.

Le syndicat CFDT santé sociaux 26/07 outre dénoncer cette situation est force de propositions. Il souhaite promouvoir 15 revendications afin d’accompagner et de soigner dignement les résidents tout en demandant plus de respect envers le personnel soignant. Les représentants de la CFDT s’activent actuellement a rencontrer les députés, sénateurs, maires et autres politiques des deux départements. Des actions a destination du grand public seront programmées régulièrement dans les EHPAD de la région et le 8 octobre prochain à l’occasion d’une grève nationale.            -communiqué par section locale CFDT-

 

 

L’EHPAD de Lamastre , « résidence des bords du Doux » partie intégrante de l’Hôpital E Charra, avec ses 112 places est la démonstration à l’extrême de tous les maux qui accablent les résidences pour personnes âgées dépendantes. On ne peut pas en discuter sans faire l’historique récent de l’EHPAD, la destruction du bâtiment encore fonctionnel pour cause de mise aux normes de surface, bâtiment dont un petit reliquat était encore en amortissement…

Mise aux normes imposées par  les tutelles état-région-département qui ont validé la destruction du bâtiment des années 70 en octroyant un budget d’investissement important ( près de 17 millions d’€uros)  qui a permis la construction de l’EHPAD en 3  modules , Nord et Sud dédiés aux chambres,  et Ouest consacré à l’administratif et à la jonction fonctionnelle de l’ensemble. Le budget d’investissement est une chose , le budget fonctionnement en est  une autre. L’augmentation des surfaces de plus de  50%, avec un scindement en 3  modules n’a pas été suivi par une augmentation des personnels en rapport, la capacité en lits n’ayant pas varié. Et c’est là tout le problème ….

Les personnels des EHPAD font parties intégrantes du secteur tertiaire, donc potentiellement dépendant des richesses créées par les 2 autres secteurs primaire et secondaire, richesses qui se soldent en prestations sociales dont le budget des EHPAD est  en partie issu, avec l’impôt et le prix de journée.

Les variables d’ajustement sont faibles. Nous n’avons pas à notre niveau la main sur l’économie des secteurs productifs, l’impôt est affaire politique et le prix de journée est déjà paramétré à la hausse.

La pétition  proposée ne pose aucun problème à être signée, elle pose les questions et les problèmes. Les solutions sont sujettes à discussions politiques enflammées avec les mots économie et maitrise des dépenses dont on entend parler depuis des lustres. Les tutelles deviennent de plus en plus coercitives et tout le monde est ficelé, hébergé, personnel de  base et encadrement.

petition cfdt ehpad lamastre

Une vue d’ensemble vient à l’esprit: en 1980 à Lamastre il y avait 80 personnels à l’Hôpital , 150 employés Bacou, 80 Trigano, des employeurs tels SEFAC, Seguy, Gaillard , ce qui faisait un rapport de 80 pour 300; en 2019 160 personnels à l’Hôpital, 15 en chaussures de sécurité et 65 chez Trigano,  le ratio est inversé  et ce schéma étant reproductible France entière, il y a de quoi s’arracher les cheveux du  point de vue équilibrage budgétaire ….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les personnels soignant et administratif restent motivés pour faire tourner l’établissement, une récente réunion médicale élargie a montré l’engagement fort du corps médical derrière le maintien de l’activité et des emplois induits.

Le slogan « du soin, de l’humain, pas des chiffres » est donc difficile à appliquer in extenso, son support d’un jour montrait un attelage pour le moins désuet.

le soin c'est de l'humin pas des chiffres

Le syndicat est dans son rôle actuel de lanceur d’alerte et dans son rôle historique de « lutte catégorielle ».

Les employés en poste ce jour-là étaient en grève, mais travaillaient comme d’habitude, et c’est là toute la démonstration de la complexité des problèmes et de l’attachement des personnels à leur outil et aux patients.

greve soigne foire cfdt lamastre

RB

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne