Archives
Statistiques Lamastre.net
6 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 228 aujourd'hui

Le Crestet en cent ans de photos, par Jean Claude Bouvier.

En août 2019, la Municipalité du Crestet,- en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal de Lamastre,- avait organisé un pot de bienvenue à destination des touristes.

affiche jean claude bouvier le crestet 100 ans

A cette occasion, Jean-Claude Bouvier, toujours aussi passionné par l’histoire de sa commune, a présenté aux participants un brillant exposé sur le patrimoine historique, géographique et humain du village, de Monteil et des environs. Il a alors informé qu’il envisageait de préparer une exposition photos sur la commune pour août 2020.

C’est chose faite et le résultat est tout à fait remarquable. Malgré son grand âge, il y a consacré beaucoup de temps cet hiver pour élaborer cette exposition « Le Crestet 100 ans de photographies » ouverte jusqu’au 16 août à la Salle des Fêtes. Des raisons de santé l’ont empêché d’être présent mais comme l’a l’indiqué son fils Antoine, il a donné toute l’énergie qui lui reste, c’est son testament pour Le Crestet.

bouvier le crestet 100 ans

La maire du Crestet, Marie-Laure Blanc, dans son discours de présentation, l’a vivement remercié pour cette réalisation qui enrichit la commune d’un bien exceptionnel légué aux générations futures.

bouvier le crestet photos

L’exposition regroupe plus de 200 photos, la plus ancienne date de 1896. A l’origine, c’est son grand-père Joseph-Adrien Bouvier (fils de Marius Bouvier, l’ingénieur concepteur du pont sur le Duzon) qui a réalisé les premiers clichés sur des plaques de verre avec une chambre pliante sur trépied pesant plus de 10 kg! A cette époque, très rares étaient les photographes amateurs puisqu’il fallait tout faire soi-même de la préparation des plaques au développement du cliché et au tirage sur papier. C’est ainsi que jusqu’au début de la Grande Guerre, les photos de villageois, leurs habitations, leurs activités, les monuments caractéristiques, les processions, les distractions,…sont d’une extrême qualité et autant de témoignages précieux sur la vie de la commune. Dans les années 1970 et suivantes, Jean-Claude Bouvier a pris le relais de son aïeul avec la prise de photos en noir et blanc et selon la même thématique. On retrouve ainsi des personnes dans leur quotidien qui ont marqué la vie communale mais aussi les kermesses, les fêtes au village qui rappellent autant de souvenirs parfois inattendus.

bouvier le crestet

En 1982, Jean-Claude Bouvier avait déjà organisé une première exposition de photos dans la salle de la mairie qui avait connu un grand succès. Il avait aussi présenté un ouvrage manuscrit « Notre commune Le Crestet Monteil Autrefois Aujourd’hui » particulièrement détaillé qui foisonne d’anecdotes et d’informations inédites comme « Le Pape Urbain II se rendant à Clermont pour y prêcher en 1095 la première croisade, emprunte la Voie du Doux (passant par Les Croisières et les Horts) avec une suite nombreuse et vingt mules blanches. Il célèbre le 8 septembre une messe solennelle à Macheville ».


En 2020, soit plus de 120 ans après la première prise photographique au Crestet, les images sont intactes. Dans 120 ans, soit en 2140, que restera-t-il de ces innombrables photos numérisées, selfies et autres images éphémères ?…

chambre pliante

Alain Jammet

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne