Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 365 aujourd'hui

« Vive la République » à l’école de Nozières

Ce  vendredi premier octobre 2009 toutes les huiles départementales et locales étaient à Nozières  pour l’inauguration officielle de la réouverture de l’école communale.

nuagenozieres

En effet monsieur le Maire de Nozières, notre ami Henri Desbos n’a pas ménagé ses efforts pour sauvegarder un accès éducatif aux enfants de sa commune et de ses alentours

« Vive la République » à l’école de Nozières

villagenozieres

Ce  vendredi premier octobre 2009 toutes les huiles départementales et locales étaient à Nozières  pour l’inauguration officielle de la réouverture de l’école communale.

En effet monsieur le Maire de Nozières, notre ami Henri Desbos n’a pas ménagé ses efforts pour sauvegarder un accès éducatif aux enfants de sa commune et de ses alentours.

Rappelons brièvement le contexte local : Nozières était dotée jusqu’en 2008  d’une école confessionnelle ou libre selon le point de vue ; l’école publique du Fraysse  voisine sur la commune de Desaignes était une des dernières écoles de hameau de l’Ardèche  et ne devait son salut  qu’au dynamisme pédagogique de son institutrice Mme Annie Forot.

Le diocèse  s’étant désengagé de son  poste éducatif  au chef lieu  c’est tout naturellement vers la république que les édiles et les citoyens locaux se sont tournés pour maintenir une école.

Créer de novo une école de campagne est  mission  impossible à l’heure actuelle et c’est donc la  délocalisation  de l’école du Fraysse qui a paru être la solution pragmatique la plus réaliste aux  décideurs locaux et départementaux.

Les bâtiments de l’ancienne école publique de Nozières étant depuis longtemps utilisés par les services municipaux c’est une salle communale nommée, et c’est emblématique du contexte local, par son nom de Saint Louis qui a été aménagée en salle de classe.

Ce vendredi ce sont donc les maires des deux communes impliquées dans la création-transplantation : Desaignes avec Monsieur Marc Bard , le donneur, et Nozieres avec Monsieur Henri Desbos , le receveur, qui accueillaient  les acteurs de ce sauvetage: Monsieur le Député ,Monsieur le Président du conseil Général , Monsieur le Conseiller Général , tous les acteurs et Délégués de l’Education Nationale autour de Madame Annie Forot et de ses enfants ravis de tant d’animation aux couleurs tricolores.

enfants

personnalités

L’école de Fraysse a vécu plus de 118 ans et n’a laissé que de bons souvenirs aux élèves et aux instits qui y ont œuvré ; Annie Forot qui s’y est investie pendant 25 ans enseigne dorénavant à Nozieres .

Il y avait surement  du pincement aux cœurs des inconditionnels du Fraysse.

ecole2

Meilleurs vœux, longue vie à la nouvelle école de Nozières et merci Monsieur le Maire.

Rapportage R  Bouit,   Octobre 2009.

Une réponse à to “« Vive la république » à Nozieres”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne