Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 377 aujourd'hui

XXème foire à la châtaigne de Désaignes

 

Le mariage réussi de la fête populaire et de la gastronomie

IMG_2301

IMG_2319

 

Le slogan était explicite « 20ème déjà! » et le challenge à la hauteur du slogan pour le comité de foire et ses bénévoles : faire du XXème anniversaire de la foire à la châtaigne « l’évènement » de l’automne. Un défi d’autant plus difficile que les éditions précédentes avaient, en attirant des milliers de visiteurs de la vallée du Rhône, au plateau ardéchois (voire au-delà) déjà largement installé la réputation du rendez-vous commercial de Désaignes, était-t-il possible de faire mieux ? La réponse ne souffre pas d’équivoque….elle est affirmative,  le pari a été gagné.

IMG_2317

Serait-il au rendez-vous?

Pourtant aux petites heures de ce dimanche matin, à l’heure du placement des producteurs et des forains, alors que de la place de la mairie au boulodrome en passant par l’esplanade du château, les bénévoles du comité de foire (reconnaissables à leur chapeau noir cerclé du bandeau anniversaire jaune) mettaient la dernière main à la mise en place, un doute ternissait la bonne humeur de rigueur, l’invité d’honneur serait-il au rendez vous ?

La veille, celui que l’on avait annoncé depuis déjà plusieurs semaines dans des démonstrations culinaires grand public, le chef étoilé Régis Marcon informait les organisateurs que souffrant d’une extinction de voix, il n’était pas certain de pouvoir assurer  sa prestation du dimanche après midi, son équipe serait là bien sûr, mais tel l’orchestre symphonique sans son maestro, qu’est-ce qu’une équipe de cuisine aussi talentueuse soit elle sans son chef.

Mais le destin veillait!

Le suspens demeurait entier, mais comme le disent les gens du spectacle « the show must go on », la fête était lancée le public déjà au rendez-vous dès la matinée.  Les élus nationaux (dont Olivier Dussopt député de la circonscription et Michel Teston sénateur de l’Ardèche), et locaux (dont deux conseillers généraux Maurice Weiss et jean Paul Vallon) nombreux lors de l’inauguration officielle, la confrérie de la châtaigne présente et en grande tenue, pour introniser deux nouveaux chevaliers (les placiers du comité de foire Marc Coste et Alain Roussel), les chaudrons étaient pleins à ras bords de la célèbre Bombine ardéchoise (propre à rassasier des centaines d’estomac), 500kgs de châtaignes grillaient dans le grilloir géant,  musique riche en cuivres et musiciens de rue étaient en action, même Dieu était au rendez vous avec son Limonaire (l’artiste s’appelle Daniel Dieu!) la XXème était bien lancée, et comme rien ne saurait gâcher un anniversaire  préparé avec autant de soins, enfin, comme une délivrance en début d’après midi, à peine retardé par la circulation à l’entrée du village (traverser Désaignes un jour de foire peut se révéler difficile), Régis Marcon lui-même, enroué mais bien présent, prenait possession du podium.

Foire 20e Marcon3bis-1

Le talent au piano

Le temps du mot d’accueil par Marc Bard et David Loupiac, et le chef s’installait au piano, en dépit d’une coupure à l’index rapidement colmatée au papier collant (authentique), et d’une voix rocailleuse en début d’intervention, commençait sous l’œil de la caméra tenue par Jean Luc Peyrard (expert en sono/vidéo qui avait installé les écrans plats nécessaires à la retransmission des images) et d’un public attentif  au coude à coude sous le chapiteau géant.

Les chevaliers1-1

90 minutes d’un récital culinaire, où comme tous les grands professionnels et les artistes, le talent associé à la concision, rendent simple et accessible des tours de main et des modes opératoires, fruit d’une longue expérience. Quatre plats inventifs associant châtaigne et champignons dont un dessert apprécié par l’assistance (une partie fut dégustée sur place), au vue du nombre de blocs et de carnets présents dans l’assistance gageons que la recette de la ballottine de pintade, de la salade de saumon fumé aux châtaignes et la confection du praliné au cep et châtaigne entreront dans la pratique (ou les essais) de nombre de cuisiniers amateurs.

Le XXème anniversaire méritait un temps fort, Régis Marcon l’a apporté, les ovations du public l’en ont remercié. Au final, les efforts déployés par tous ont fait le succès de ce rendez-vous annuel.

TETE

Le Président  David Loupiac, l’équipe municipale et tous les bénévoles peuvent être satisfaits,   comme depuis « 20 ans déjà! » ils ont créé l’évènement!

  Mike octobre 2009

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne