Archives
Statistiques Lamastre.net
5 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 904 aujourd'hui

Les  pompiers de Désaignes   ont  inauguré  pour  la  Nième  fois  leur  nouvelle  caserne le  samedi 31 octobre  2009 .

MEDAILLEFINIE2

Le centre de secours et d’incendie de Desaignes aprés des travaux de rénovation et d’agrandissement  a ouvert ses portes au public le samedi 31 octobre. Après une inauguration officielle par les personnalités du SDIS le 18 aout 2009.

CASERNEAVANT les anciens locaux

Une  réception a donc réuni des  pompiers   des centre de secours voisins (Lamastre ,Empurany ,Rochepaule, st Agrève),les Maires du canton ainsi et ceux de Labatie d’Andaure et Lafarre ,ainsi que les pompiers retraités de Desaignes le samedi 31 octobre .

la caserne en 2009

caserneaprèsfinie

Le corps de Sapeurs Pompiers de Désaignes se dévoue pour la population depuis 1905, date à laquelle il avait été créé sous la Municipalité Brisset à la suite de l’incendie du Château.

La  guerre de  14-18 et  son  désastre humain en avait  freiné le développement et il a fallu attendre 1949 pour que le Corps renaisse sous une  direction  issue  des luttes de la Résistance avec Alexandre Bancel et Maurice  Ranc .

Depuis il a été constamment soutenu par les édiles pour devenir un élément indispensable à la vie sociale de la commune et des alentours.

Les travaux réalisés ont permis d’avoir une magnifique caserne digne de ce nom .Pour rappel dans les anciens locaux le vestiaire était pour moitié dans le garage du vsav et pour pour moitié dans un couloir avec un wc et un seule douche pour 23  sapeurs et un seul point d’eau ,pas de vestiaire féminin.

MATOSBUREAU

Quelques chiffres d’activité à ce jour 162 interventions en  2009 toutes actions confondues hors manoeuvres mensuelles obligatoires, pour la plupart des secours à personnes sur Desaignes et renfort en deuxième appel pour Lamastre ,  participation infirmière en  collaboration avec le  Corps de  Lamastre .

le 2 janvier 2007 ,  » à Doux » 

EAU

les effectifs :

-23 sapeurs pompiers, 3 infirmiers dont 2 infirmières habilitées à intervenir en pemiers soins protocolisés.

– 1 sapeur pompier faisant parti du Grimp 07 ( groupe d’intervention en milieu périlleux )

-3 féminines : 2 infirmières et un sapeur

SORTIENUIT

 

Reportage Isabelle Astier,  Infirmière Pompier Volontaire . novembre 2009.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne