Archives
Statistiques Lamastre.net
13 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 905 aujourd'hui

fini

« Pour la première fois, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône Alpes, la Haute Autorité de Santé et le CEPPRAL ont organisé le 19 octobre, en lien avec l’Union Régionale des Médecins Libéraux Rhône-Alpes, une journée dédiée à la promotion de la qualité et de la sécurité des soins afin de favoriser le partage d’expérience dans ce domaine au sein des établissements de santé et en médecine de ville. »

Les cinq employées de l’Hôpital Elisée Charra , Christine Gayte, Anais Riou, Emmanuelle Etienne, Cécile Gamon et Elodie Bagard  qui se sont rendues à cette journée ont ramené une belle distinction qui honore toute l’équipe de l’établissement, seuls deux noms apparaissent sur le diplôme mais il s’agit bien d’une reconnaissance collective de l’équipe.

L’ hôpital de LAMASTRE a débuté depuis 2008 une réflexion sur la prévention de la maltraitance au sein de l’ établissement. Cette démarche a été amorcée par  nos évaluations de pratiques en lien avec la Haute Autorité de Santé ( HAS) : l’ accréditation en 2003 et la certification en 2007. la loi de 2002 sur les droits des patients a ouvert d’autres horizons sur la place de l’usager au sein de nos structures de soins et d’hébergement.

L’hôpital s’est engagé au travers de son projet d’ établissement et de son plan de formation dans la lutte  contre la maltraitance et surtout la promotion de la bienveillance :

-ont été mis en place : des actions de formation,  des actions de communication ( charte, livret,  affiches), des protocoles, et une convention avec la DDASS et le Conseil Général.

-le suivi en interne  est assuré par un groupe de travail constitué de professionnels du terrain .Le tout  validé par la Commission des Relations avec les Usagers ( CRUQPEC) qui comprend elle des représentants des usagers,  et des professionnels .

Cette démarche traduit concrètement la volonté de la direction et l’implication des personnels  pour se mettre en conformité avec la charte de la bienveillance affichée dans tous les services de l’ hôpital .

Notre implication et nos actions concrètes au sein de l’Hôpital  ont été sélectionnés pour une intervention lors de la journée régionale annuelle « Qualité et Sécurité des soins » organisée le 19/10/2010 à Lyon  sous l’égide de l’ Agence Régionale de la Santé  Rhône Alpes  notre tutelle principale .

Parmi les dizaines de projets présentés le notre a été distingué et l’hôpital de Lamastre s’ est vu décerner le prix qualité dans la catégorie « Etablissements de santé » .

DIPLOME

Cette reconnaissance professionnelle de notre démarche  est un encouragement à poursuivre et à tendre le plus possible vers  la qualité des soins attendus par les usagers, il nous faut aussi rester vigilants  par rapport aux situations de maltraitance potentielles , d’où qu’elles proviennent.

L’évolution de notre action sera la création d’un Comité d’Ethique sur le secteur de LAMASTRE , une formation a déjà débuté dans ce sens.

IMGP0012

Les cinq représentantes du personnel qui ont assisté au débat et à la présentation des projets sont revenues confortées dans leur pratique et motivées pour leur exercice , l’année 2011 va être celle de la nouvelle certification ;  le prix reçu est un excellent encouragement  pour aborder cette procédure  .

Rendons aux  Césars ce qui leur appartient par les compléments vidéos officiels de l’HAS et du Ceppra:

La démarche initiale :

l’action et l’avenir :

R B

2 réponses à to “Reconnaissance appréciée d’une démarche « hospitalière ».”

  • lagrande dit :

    chacun avec ces différences,ces idées,son grade ,sa fonction =UN TRAVAIL D EQUIPE .Un peu de reconnaissance est toujours bonne a prendre et a partager pour que continue la quête de la BIENveillance. bonsoir

  • admin dit :

    Mise à jour avec les vidéos reprises sur le site HAS et Ceppra

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne