Archives
Statistiques Lamastre.net
13 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 679 aujourd'hui

Le Marché du Terroir du samedi matin de Lamastre est devenu  une institution.

PANNEAU2 LAMASTRE

Le début de cette démarche remonte aux années 75, date à laquelle des agriculteurs du canton avaient demandé l’autorisation de proposer, d’autres jours que le mardi, jour de marché hebdomadaire, leurs produits en direct à coté de la bascule publique située au centre  des 3 places.

Les circuits traditionnels  ont disparu à petit feu sous les avancées des dictatures de la mondialisation et de la grande distribution  avec au niveau local la fermeture de la fromagerie Brun, la coopérative Vivermont de Vernoux, l’abattoir de Lamastre, les minoteries Seguy et  Mandon, l’huilerie Rochedieu, plus ancien les jus de Fruits Vivarais-Costet, les sources MoÏse et Cesar et la disparition de nombreuses petites exploitations agricoles.

IMG_7406

Il nous faut maintenant « réinventer » ce qui a disparu et la tendance actuelle est celle de la structuration de circuits courts, structuration formalisée par des labels et portée par la volonté conjointe des producteurs de faire de la qualité et celle de certains consommateurs de privilégier ce qui est  « bon et  sain » en s’assurant d’une traçabilité    plutôt « locavore »; la possibilité d’echanger en direct avec le producteur est un attrait certain de plus.

gregoirereynaud

Avec le temps  le marché du Terroir  s’est  organisé, les producteurs ont changé, les produits proposés aussi. On y cotoie dans la bonne humeur des producteurs traditionnels qui assurent l’authenticité et l’ancienneté de ce marché et des néos qui contribuent au renouvellement  et amènent une diversité de productions innovante.

confiture banc fini

Le rendez-vous du samedi matin est devenu un atout incontestable pour notre cité , les habitués clients et producteurs  se retrouvent tout au long de l’année sur la place Seignobos. Le noyau dur est constitué par la dizaine de producteurs présents à l’année,  nombre qui se  multiplie par  3 en  période de  production et d’afflux de  population estival, et ce petit article est mis en ligne pour permettre au lectorat de se  préparer  à « faire son marché », non pas en virtuel mais pour  « de bon », et ainsi promouvoir ce lieu d’échange et de convivialité.

IMG_7401

dode

charcut Bret2

Le catalogue qui suit est évolutif ,les producteurs du bassin de vie de Lamastre qui valorisent  leur production et la distribuent  sur le Marché du Terroir et  qui ne sont pas cités à la mise en ligne  pourront nous adresser leur carte et  ainsi accéder au support internet commun porté par notre site, la page restera en ligne.

pates fruitsconfiture hubert

dorne

banchet

picodon reboulletpicodon serre de la combe

charcuterie gascon malinge

miel manganello duvernas gallix ferme

bergers chaupous

fontbonne fini

llanas fini

tommette ferme des souins

IMG_7408

rose dornes

De plus certains producteurs se diversifient dans l’accueil paysan et la mise en place de séjours et d’ateliers à thèmes et même anathèmes.

 

 

 

 

 

 

 

Bonne continuation à notre super  marché du Terroir

Coline et Raymond Bouit.

 

 

Une réponse à to “Marché du Terroir de Lamastre.”

  • f.roche2@laposte.net dit :

    Bravo ! Voilà un superbe reportage qui fait plaisir !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne