Archives
Statistiques Lamastre.net
17 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 441 aujourd'hui

De ferme en ferme : 27 et 28 avril 2013

 

La 14ème édition de l’opération « La France de ferme en ferme » a eu lieu le week-end dernier en Ardèche. Comme chaque année de nombreuses fermes du Département ont ouvert leurs portes afin de faire découvrir les savoir-faire et les métiers de l’agriculture.

 La météo hivernale de cette année a entraîné une moindre participation mais les courageux n’ont pas été déçus de l’accueil chaleureux qui leur était réservé.

Cette opération est coordonnée par la Fédération des CIVAM de Rhône Alpes (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural).

En Ardèche ce sont environ 92 structures qui ont ouvert leurs portes ce week-end aux visiteurs malgré la neige et la pluie ! Parmi ces structures on retrouve des exploitations agricoles proposant différentes productions : laitière, fruitière, maraîchère, céréalière… ainsi que des fermes auberges proposant restauration et hébergement. Cet événement est l’occasion de faire une visite commentée et gratuite des exploitations ainsi que de goûter les produits du terroir local. Se rendre sur les exploitations est un bon moyen pour mieux comprendre le métier d’agriculteur et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Le puçage électronique obligatoire des ovins et caprins a notamment été évoqué lors des visites. « Les bergers réfractaires dénoncent un dispositif coûteux et inutile une perte d’autonomie et de gestion, une mesure en contradiction avec le mode d’élevage traditionnel et les valeurs de l’agriculture biologique…. » (france 3)

Différents circuits étaient proposés sur l’ensemble du Département : « Au fil du Doux », « Des rives de l’Ardèche à l’Ibie », « De Crussol à Vernoux »… avec pour point de repaire un épouvantail mascotte de l’opération à l’entrée de chaque ferme. L’ensemble des fermes du réseau se retrouve autour d’un engagement commun : l’agriculture durable.

Les agriculteurs s’engagent à allier une production qui réponde aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Les CIVAM prônent une agriculture centrée sur l’Homme, la nature et le territoire afin de proposer une alternative au modèle productiviste dominant. Logiquement, elle s’appuie sur la relocalisation de l’économie et le développement des circuits courts favorisant les dynamiques de territoire et les liens sociaux. Ces techniques alternatives connaissent depuis une dizaine d’année un certain engouement. En effet les différents scandales alimentaires et escroqueries récentes poussent les consommateurs à être plus attentifs à ce qu’ils consomment et à s’intéresser à la provenance et aux techniques de production.

Les producteurs respectant le cahier des charges de l’Agriculture biologique sont d’ailleurs identifiés sur le prospectus par le logo vert AB. Pour rappel l’agriculture biologique répond aux grands principes de la réglementation européenne suivants «gestion durable de l’agriculture , respect des équilibres naturels et de la biodiversité et promotion des produits de haute qualité dont l’obtention ne nuit ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être. »  http://agriculture.gouv.fr/reglementation

Si vous n’avez pas pu participer ce week-end rassurez-vous ! De nombreuses fermes proposent un accueil pédagogique pour petits et grands tout au long de l’année. Comme le dit le slogan de l’opération « Un week-end pour découvrir, toute l’année pour revenir » !

De plus un certain nombre d’exploitations du réseau et beaucoup d’autres vous donnent rendez-vous chaque samedi matin à Lamastre sur le marché du terroir. http://www.lamastre.net/2011/06/04/marche-du-terroir-de-lamastre/

Coline Bouit , photos Mathilde leygnier.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne