Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 169 aujourd'hui

Patrimoine, Vignes, jardins et anniversaire.

 desaignesvigne

Le Parc naturel Régional des monts d’Ardèche, fête son dixième anniversaire, un anniversaire décliné en 10 fêtes et en dix lieux sur l’ensemble du territoire du parc. C’est dans ce contexte que Désaignes, déjà inscrit aux Castagnades d’Automne, a,  dans le cadre de ces manifestations, inauguré son sentier  des vignes et son espace de restitution de la vie d’autrefois « le temps des jardins ».

 

Inauguration 2

En présence de Lorraine Chenot présidente du PNR, de Jean Rampon sous préfet de Largentière, de Martine Finiels vice présidente du Conseil Général, des élus locaux, (à l’exception remarquée de ceux de la ville porte), et des partenaires de l’opération réhabilitation des vignes, Marc Bard et Alain d’Angelo président de l’Office de Tourisme de Désaignes, ont  présenté le sentier d’interprétation « voyage au pays Vermeil » le stade (presque) final d’une opération mise en œuvre  voila bientôt plus de 7 années.

 

Opération qui des première études confiées à de jeunes stagiaires élèves ingénieur, à la réhabilitation de maison de vigne réalisée en chantier d’insertion, de stage d’été de reconstruction de murs en pierres sèches de jeunes venus de toute l’Europe, de plantation de 1500 pieds de vigne (Viognier pour le blanc, gamay, pinot noir pour le rouge sans oublier l’Alphonse Lavallée et le muscat de Hambourg pour le raisin de table), de labour à cheval, de création de bornes balises, sans oublier l’implication des scolaires,  les publications faisant appel aux talents de graphistes et d’illustrateurs des artistes locaux et, dernière étape, la création dans les caves rénovées du presbytère d’un espace muséographique et d’exposition (bientôt ouvert au public). Le travail n’a pas manqué, les collaborations ont été nombreuses, dont celle du parc Régional, l’anniversaire de ce dernier était l’occasion rêvée d’associer les vignes à la fête.  

le parc souffle ses bougies

Un anniversaire/inauguration, avec ce qu’il fallait d’interventions musicales des membres du groupe Plexous, de ballades contées animées par Janjac et de gâteau avec dix bougies.

bard

Après le terrible orage d’août 63, qui  emmena une partie des terres et des murailles, l’on croyait l’histoire du quartier des vignes définitivement close, c’était sans compter avec la volonté et le travail d’une équipe multiple et  passionnée.

IMGP5911

Désormais Désaignes compte, au sein du Parc naturel, un sentier balisé retraçant  en 7 étapes, une partie de son histoire rurale, un des aspects patrimoniaux du village de caractère, comme de la vallée du Doux,  une réalisation à découvrir dès cet été.

IMGP5882

Mike,( et crédit photos R Soubeyrand, CPA édition B).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne