Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 361 aujourd'hui
Un anniversaire émouvant.
Il y a 45 ans, les paroissiens et les villageois de Désaignes ont participé à une aventure extraordinaire : le démontage en Suisse et le remontage au Temple de Désaignes d’un orgue de 1930 de la manufacture Kuhn.
Animée par Laurent Jouvet, président de l’Association Culturelle de Désaignes, la soirée était particulièrement émouvante, puisqu’elle se faisait en présence d’Olivier Fontjallaz, qui avait été pasteur à Désaignes et qui avait lancé le projet de l’orgue. Le Pasteur Fontjallaz a pris la parole pour remercier tous ceux qui avaient permis la réalisation de ce projet, à commencer par son épouse, qui avait assumé un rôle crucial dans l’accueil des organistes, des stagiaires, etc… durant de longues années.
Marc Bard, maire de la commune, a rendu ensuite hommage aux participants de cette aventure, en particulier monsieur Comboroure, un des derniers à être parti en Suisse pour déplacer l’orgue. Marc Bard avait également été de la partie, et à fait mémoire de Paul Therme et de Paul Peyrard, tous deux récemment décédés.
La cérémonie était dignement ponctuée musicalement par les œuvres de J.S. Bach, jouées sur l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll par l’organiste Sylvie Pagano. Laurent Jouvet à ensuite expliqué pourquoi la technologie employée dans l’orgue Kuhn (transmission pneumatique) n’avait pas été pérenne, et les enjeux qu’il y aurait pour restaurer cet instrument.
La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié offert par la mairie de Désaignes.
Laurent Jouvet, et les photographies de Michel Charlonnai que nous remercions.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne