Archives
Statistiques Lamastre.net
13 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 622 aujourd'hui

Ce dimanche 11 septembre une odeur nauséabonde flottait au niveau du pont amont sur le Condoye et la rivière souffrait d’une pollution visible:

IMG_8482

Origine inconnue à l’heure où l’article parait. Pareil incident n’avait pas eu lieu depuis la mise en place du collecteur latéral.

On espère une solution rapide au problème.

RB

Une réponse à to “Pollution sur le Condoye ?”

  • Hans Verschoor dit :

    Il y plus dúne semaine on a envoye un e-mail vers la mairie de Lamastre. Aucune commentaire. Notre e-mail est ci-dessous. On a aussi beaucoup de photos, de Juillet, Aout et Septembre; parceque le probleme se repete.

    Lamastre, 2011-11-09
    Pour M. VALLON Jean-Paul, Maire de Lamastre
    Cher Monsieur,
    En toute modestie, nous prenons la liberté de vous écrire, parce que:
    1. vous êtes le Maire et concerné avec le bien-être de Lamastre (tourisme, development durable, réseaux divers, cadre de vie et environnement, travaux, autre);
    2. nous sommes bien concernés: il y a toujours des déversements d’eaux usée dans Le Condoye, signallés déjà á la gendarmerie et á votre mairie en juillet 2011. Ça se produit a peu près derrière notre maison (Rue du Savel) au coté oppose du Condoye, et provient d’une tube en pvc et un trou dans un ancient egout en acier, près du lit fluvial. Des poissons sont mortes –plusieurs en même temps- dans le Condoye, une poule est morte au bord de la rivière et l’eau devient trouble (blanchâtre) de temps en temps. Nous avons des photos;
    3. il nous semble, mais que savons nous, que le ‘REGLEMENT LAMASTRE’ de 20/08/01 n’est peut-être pas observé sous vos yeux et les notres. Une chose importante est possiblement que “il ný a pas d’ impossibilité de raccordement au réseau” parce que ce réseau est á moins de dix mètres des déversements. Une autre question, encore plus éloigné de notre connaissance et compétence, pourrait être l’ admissibilité en general de ces déversements, même dans vos réseaux. Il nous semble qu’il faut aussi considerer: Directive 98/15/CE de la Commission Europeenne du 27 février 1998 portant modification de la directive 91/271/CEE du Conseil en ce qui concerne certaines prescriptions fixées à son annexe I (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
    4. hier soir, 9 septembe 2011, un nouveau déversement a pris place, (« l’ eau trouble fait le gain du pecheur? » Je ne crois pas!) et la nuisance par les odeurs est manifeste. Encore une fois, nous avons des photos. Les égouts ouverts ne sont pas tellement encouragés par la Commission Européenne, comme je sais bien de mes contacts la-bas.
    Nous ne sommes que des mi-Lamastrois, mais par amour pour cette belle ville nous osons quand même vous proposer si ce ne serait pas logique de vérifier par example dans l’eau polluée sortant dans la rivière le BILAN METAUX et la COMPOSITION IONIQUE? Et d’ faire arrêter les odeurs? Et de brancher l´ égout non maîtrisé au réseau d´égouts? Nous voudrons bien parler avec vous sur cette chose assezment honteuse, avant de nous exprimer ultérieur.
    Salutations cordiales et merci beaucoup de votre attention appreciée,
    Hans et Tinka Verschoor
    9 Rue du Savel
    Lamastre
    0475 068950

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne