Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 617 aujourd'hui

Le Chili à Lamastre

CHILI 11 SEPTEMBRE 003CHILI 11 SEPTEMBRE 022

Ce Dimanche 11 Septembre plus de 100 personnes se sont retrouvées au centre culturel richement décoré des affiches de l’illustrateur Jean Claude Matthey pour l’événement proposé par Ecran Village et Lamastrock afin se souvenir que le 11 Septembre c’est aussi le 11 Septembre 1973 date du coup d’état au Chili. Ce jour là la junte militaire du général Pinochet prenait le pouvoir dans le sang avec l’aide des Etats Unis de Nixon et le Président Salvador Allende trouvait la mort.


CHILI 11 SEPTEMBRE 007
Le riche programme offrait une suite d’éléments de grande qualité autour du Chili.
L’après midi débutait par la projection du film « SANTIAGO 73 POST MORTEM », film dur mais édifiant duquel les spectateurs sont ressortis un temps sans voix, marqués par tant de violence physique et psychologique malheureusement bien réelle.
Après une courte pause l’intervention et les échanges avec Nelson Munos exilé chilien ont réchauffé les cœurs. Nelson a évoqué le Chili d’avant le coup d’état, celui de Pinochet et enfin celui d’aujourd’hui où malgré l’héritage de la dictature et la répression encore présente la jeunesse chilienne ose relever la tête et réclamer ses droits.

CHILI 11 SEPTEMBRE 012


Puis après un apéritif chilien tout le monde a pu déguster une assiette chilienne composée et préparée par Claude Terenzio et les bénévoles de Lamastrock, le tout arrosé de vin chilien comme il se doit.
La soirée s’est poursuivie par le spectacle « Chili mon amour » de la chanteuse chilienne Gabriela Barrenechea exilée en France depuis 1980. Seule sur scène avec sa guitare elle a offert un récital plein de  beauté et d’émotion mêlant des chansons de toute l’Amérique du sud, des compositions personnelles et des titres de Léo Ferré ou de Barbara. Remarquablement accompagnée à la guitare sa voix magnifique a montré que par delà l’horreur la beauté de la musique et de la poésie triomphe de la cruauté des dictateurs terminant ainsi cette journée sur une note des plus chaleureuses

CHILI 11 SEPTEMBRE 024

IMG_8492


Félicitations à la belle collaboration d’Ecran Village et Lamastrock pour cette formule très complète et enrichissante.

pour la vidéo, cliquez sur la flèche:



Olivier et Emmanuelle Bucaille.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne