Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 906 aujourd'hui

Quel avenir pour l’Ébénisterie ?

Eb-nisterie2

 

Le rendu récent d’un travail universitaire a mis en lumière le déclin de la profession.

Dernier représentant  de cet artisanat d’art Jean Paul Chapignac maintient cependant la tradition de l’ébénisterie lamastroise,  assurant depuis 1978 la pérennité d’un atelier créé en 1947 par son père.

En  Octobre 2006, dans le cadre d’une semaine  portes ouvertes,  l’artisan et Freddy Eyraud (alors en formation en alternance) achevaient la réalisation d’une bibliothèque à corps avancé de 5,60m de façade et 16 portes, (une première pour l’atelier) Jean Paul s’interrogeait sur l’avenir de la profession en général et de son entreprise en particulier.

5 ans plus tard, à l’issue de la même manifestation commerciale, alors que Freddy désormais titulaire du brevet technique des métiers supérieurs de l’ébénisterie et salarié de l’entreprise passait aux finitions d’une rambarde de mezzanine en noyer massif destinée à protéger l’accès à la bibliothèque mentionnée plus haut (les clients satisfaits sont fidèles!) le dernier ébéniste lamastrois se posait plus que jamais la question de la transmission de son entreprise, avec à l’esprit l’ échéance de fin 2012 date à laquelle il entend prendre sa retraite.

Une transmission qui se pose plus en termes de confiance bancaire et d’aides incitatives institutionnelles, alors que l’outil de travail est opérationnel, et que de la création de meubles de style à la restauration d’ancien, sans oublier  l’aménagement de cuisines sur mesures,  l’activité ne faiblit pas, et qu’un jeune compétent et motivé est déjà partie prenante de l’entreprise.

Le dossier est à l’étude, l’année qui vient sera décisive. Espérons que le dernier tenant de la tradition du meuble,  trouvera la solution pour que rue Ferdinand Hérold l’activité ébénisterie reste vivante à Lamastre.

MIKE.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne