Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 623 aujourd'hui

Notre Hôpital qui s’enorgueillit d’avoir un dossier informatique depuis 2006 connait depuis plus de 3 ans des difficultés de logiciel.

Ce n’est pas le logiciel médical qui est en cause directement mais tout ce qui lui a été rajouté en  passant  par  le  même serveur: en effet la direction administrative a fait des choix informatiques de marques différentes pour d’autres compartiments indispensables au fonctionnement de l’établissement : à savoir le dossier administratif du patient et le dossier financier de gestion des versements des tutelles forçant ainsi ces différents logiciels à travailler entre eux par l’intermédiaire de « passerelles informatiques » différentes et   mises en place par d’autres prestataires de services…

Cet édifice informatique complexe en forme de toile d’araignée fonctionne comme une usine à gaz, on peut y rajouter aussi un dossier médical partagé  inter établissements (SISRA pour Système Info  Santé Rhône Alpes ) tributaire d’une autre passerelle et qui depuis sa mise en place, coûteuse, il y a 2 ans n’est pas encore opérationnel….

Les nombreux ralentissements de fonctionnement quotidiens occasionnent une perte de temps incommensurable pour l’ensemble des agents travaillant sur le dossier médical : infirmiers, aides soignantes, médecins et administratifs ; les nombreuses fiches d’événements indésirables produites pour signaler le problème  de ralentissement et les pannes complètes ont abouti à la prise en compte par la direction d’une ……. « Souffrance au travail « !!!  mais  en  aucun cas  à une  prise en  compte de  la sécurité sanitaire des  usagers.

La dite souffrance a entrainé un audit informatique, payant bien sûr par une autre société informatique, dont le rendu prochain va probablement mettre sur papier ce que nous savons déjà, à savoir que le logiciel médical rame et se met en panne  car trop de passerelles moyennement compatibles lui sont accrochées sur  le  même serveur.

La dernière panne a débuté le vendredi 6 au soir et n’a été résolue que le lundi 9  au  matin obligeant les personnels para-médicaux et médicaux à travailler sans support de prescription, sans validation, sans traçabilité, et  le  tout  surtout sans intervention ni  inquiétude de  l’administration , il faut préciser  que  l’établissement n’a  pas  de maintenance  informatique  hors  heures  ouvrables.

Merci donc à l’ensemble des personnels paramédicaux  et médicaux d’avoir pu assumer leur travail samedi  et dimanche , ce   dont la santé des patients dépend. Dans ce  cas  ce  n’est  pas de la souffrance c’est de l’abnégation. J’espère que  les  membres du conseil de surveillance , qui comprend des représentants des usagers et  du  personnel, pourront obliger la direction à faire  le nécessaire  pour corriger le  problème qui  dure depuis  plus de  2   ans.

Une  photo du « bon vieux  temps »  où le  dossier informatisé  était cité comme  exemplaire :

Raymond  Bouit.

Une réponse à to “Panne informatique à l’Hôpital de Lamastre.”

  • A.M.I 2 des dit :

    je confirme une situation plus que difficile d’autant plus qu’elle dure depuis fort longtemps ……et qu’elle use les <> du personnel …
    ce week end les stylos et le papier ont fait leur retour …
    ceci dit les patients ont été pris en charge du mieux possible …le personnel n’a pas perdu son temps devant l’ordi à attendre que le logiciel veuille bien fonctionner .un point positif au moins !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne