Archives
Statistiques Lamastre.net
4 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 743 aujourd'hui

Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, association loi de 1901 créée en 1983, regroupe aujourd’hui plus de 600 adhérents, Ardéchois et amis de l’Ardèche, autour des objectifs inscrits dans ses statuts :

  • développer la recherche en histoire, économie, démographie, sociologie, politique sur l’ancien Vivarais et le département de l’Ardèche avec également des études sur le milieu naturel, la géologie,
  • favoriser la diffusion des résultats de cette recherche par l’édition de revues et ouvrages, par l’organisation de colloques, d’expositions et de conférences avec actes, en collaboration avec les acteurs de la vie sociale et économique du département.

Or le dernier cahier publié par l’association de  Mémoire inclue Lamastre pour son passé, bien sûr.

C ‘est de cinéma dont il s’agit, et un des articles évoque les films tournés à Lamastre  et ce sont Jacky Chosson et Eric Loubet qui retracent sur la revue  ces grands moments du cinéma argentique à Lamastre.

Le cahier est disponible en support papier moyennant 12 € sur:   http://www.memoire-ardeche.com/cahiers/115.htm

Cette implication dans l’histoire est  très intéressante du  point de vue patrimoine;  mais  il  faut aussi  penser à l’avenir.

Les cinéphiles lamastrois accros à Ecran Village sont actuellement confrontés à un problème de mutation du cinéma vers le numérique . Ce problème a été évoqué à plusieurs reprises dans les médias locaux et il est le  fruit du  progrès: les films sortent maintenant de plus en plus en support numérique et la salle de projection du centre culturel n’est pas encore équipée pour la projection de films numérisés. Les lamastrois soutiens d’Ecran village vont devoir se rendre à Vernoux où la salle est équipée. L’association et la municipalité de Lamastre  discutent actuellement des modalités financières nécessaires  pour faire évoluer le système de projection local vers le support numérisé aux normes de 2012.

J’espère que la rétrospective dans la revue Mémoire d’Ardèche  pour le passé  du cinéma à Lamastre  incitera les énergies  locales municipales et associatives  à œuvrer en synergie pour équiper rapidement la salle et  ainsi permettre  aux cinéphiles de continuer à profiter du cinéma contemporain et faire vivre Ecran Village au  Temps  Présent .

Raymond Bouit

l’ article précédent :

http://www.lamastre.net/2012/04/21/ecran-village-le-numerique-arrivera-t-il-a-lamastre/

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne