Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 620 aujourd'hui

LE FRUIT >>> LE SPECTACLE

Quand le clown entre en scène, est-il totalement vierge des traces de l’homme qui l’habite ? Et quand il retire son nez rouge, disparaît-il pour autant ?

Francis se prépare. Champion apparaît. Les deux se retrouvent nez à nez… Quand le clown entre en scène, est-il complètement vierge des traces de l’homme qui l’habite ? De même, quand il retire son nez rouge,disparaît-il pour autant ?

Après plus de vingt ans de scène, Francis Albiero pose ses valises, et propose d’explorer cette limite

troublante entre l’artiste et son clown. Diplômé du Centre National des Arts du Cirque (1993), il est le cofondateur du collectif « Chantiers de Cirque », à l’origine du premier spectacle de cirque improvisé, en avril  2004.

Francis Albiero donne ici la parole à son clown Champion qui en profite pour lui dire ce qu’il pense de lui, son comédien. Il s’agit donc d’un solo pas vraiment seul, d’un dialogue forcément conflictuel, qui s’attaque à la  relation schizophrénique qu’entretiennent un artiste et son double. Où poser la limite entre l’un et l’autre ?

Qui des deux se cache derrière ce nez rouge ? À quel point le clown et l’artiste sont-ils différents ? Albiero et  Champion tentent de répondre à ces questions, et au passage égratignent le milieu artistique.

Personnage de l’instant, de la seconde d’inattention, de la fulgurance, Francis Albiero réussit un spectacle réellement tout public en nous parlant de nous, de nos rires et de nos peurs.

Un spectacle pour toute la famille qui laisse une large place à l’improvisation et où l’on rit aux larmes !

LE FRUIT >>> FRANCIS ALBIERO

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque (1993), il est le co-fondateur du collectif Chantiers de Cirque.

En septembre 2005, il crée avec le pianiste Benoît Dangien  » Cruelles Confidences d’un Clown Ordinaire », suite à un an de résidence à la Passerelle (Rixheim, 68).

En janvier 2006, il fait partie de « Java- Java », spectacle mis en scène par Didier Patard, mêlant théâtre, chanson et cirque. En septembre 2007, après une nouvelle résidence au Centre Culturel Pablo Picasso (Homécourt, 54), il crée avec Ivan Gruselle « Helmut et Champion », fantaisie clownesque mise en scène par Dominique Grandmougin. En 2008, il met en place Chantiers de clowns collectif de clowns qui investissent des lieux improbables. En juin 2009, il intègre la première école nationale de cirque au Maroc en tant qu’intervenant extérieur.

« Armé d’une solide formation de comédien, j’ai commencé à chercher mon clown en entrant à l’école de cirque de Chalons à 24 ans. Je rêvais d’un personnage à la Buster Keaton, d’une silhouette à la Chaplin, d’un nom à la Charly Rivel, et c’est « Champion » qui est apparu avec son maillot à pois déchiré … quinze ans plus tard. »

Francis Albiero

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne