Archives
Statistiques Lamastre.net
15 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 982 aujourd'hui

Jeu de piste sur internet :

Le début d’année commençait bien pour la liberté d’expression sur le site, en effet je recevais sur l’adresse administrateur@lamastre.net  un commentaire de soutien à monsieur le maire au sujet de son éditorial du bulletin municipal, cette  contribution m’attaquait bien sûr directement en tant qu’auteur de l’analyse critique que  j’avais signée.

un extrait :

Citoyen de la Republique
xx-maurice96-xx@live.fr
90.53.105.25

Bonsoir, visiblement, ce site – censé représenter LAMASTRE sous ses meilleurs aspects, je suppose – n’est visiblement qu’une plate-forme dédiée à la critique systématique des actions de monsieur le Maire. Alors, puisqu’il en est ainsi, je me permets, à mon tour, de vous critiquer !

Tout d’abord, vous devriez reconnaître que monsieur le Maire, Jean-Paul Vallon, a un talent littéraire, rien qu’en lisant la phrase d’accroche (« L’année se termine et les nuages noirs s’amoncellent dans un ciel que l’on aimerait plus étoilé pour les années qui s’annoncent »), et nous avons beaucoup de chance que ce soit lui, et non un quelconque porte-plume, qui ait rédigé cet éditorial. Franchement, combien de Maires écrivent leur propre « édito » ? Passons.

Cette contribution, longue, argumentée et porteuse de détails précis ne pouvant émaner que de personnes au fait des actions municipales et des travaux à l’Hôpital en cours avait un ton et une richesse frisant l’idolâtrie et  le  culte de  la personnalité, l’adresse par laquelle elle avait été postée   était xx-maurice96-xx@live.fr , adresse peu parlante, pouvant avoir été crée pour l’occasion et le commentaire était signé « un citoyen indigné ». Elle soutien un élu qui a pour lui la légitimité du suffrage électoral ce dont les auteurs pourraient se prévaloir à visage découvert.

La déontologie journalistique d’information impose de vérifier ses sources, j’ai donc écrit par retour de courriel  à l’adresse xx-maurice96-xx@live.fr pour lui demander de se présenter, préalable qui me paraissait nécessaire  avant de publier cette contribution enflammée mais qui avait le mérite d’exister.

Et je n’ai pas eu de réponse, l’adresse devant servir en émission mais pas en réception, puisque le même xx-maurice96-xx@live.fr  m’a redemandé par un autre courriel 48 heures après de publier au nom de la liberté d’expression, puis a continué à adresser des messages au site les jours suivants.

L’affaire aurait pu en rester là si la lettre que j’ai reçue ne s’était pas retrouvée en même temps sur internet , sur un site Face Book postée par un certain Kévin Le Grand,  publiée le même jour que je l’ai reçue . La lettre n’ayant donc pas été  un envoi limité et isolé à l’adresse du site lamastre.net mais retransmise simultanément  par son ou ses auteurs, cette simultaneité prouve qu’ils ne pouvaient  pas ne  pas se connaitre.

La recherche a rapidement abouti car Kévin Le Grand est politiquement engagé et anime un blog à la gloire de l’UMP, tendance Fillon.

Et narcissisme oblige Kévin Le Grand était en photo sur son blog. Facilement reconnaissable car identifié par lui-même sur la photo, je lui ai donc transmis  directement la même requête qu’a xx-maurice96-xx@live.fr , pas de réponse non plus. Parallèlement j’ai été informé « qu’il se murmurait » que je faisais de la rétention d’information… Kevin  a  eu du  courage  et de  l’inconscience,  « maurice » tout  l’inverse.

 

Les captures d’écran sont là pour  étayer mon argumentation.

Le reste de la longue lettre prend parfois des tournures surprenantes laissant entrevoir de la part de l’auteur une piètre opinion des citoyens lamastrois administrés, en voici quelques morceaux choisis :

Citoyen de la Republique
xx-maurice96-xx@live.fr
90.53.105.25

Vous essayez juste d’embobiner (et même d’endoctriner) les visiteurs de votre site Web dans l’« anti-Vallon » qui se développe (notamment par ceux qui élucubrent sur Internet et ceux qui critiquent oisivement !) dans notre commune excellemment gérée depuis 24 ans !

. Et ce n’est pas, comme vous le dîtes, une « orientation de politique politicienne » ! Depuis que monsieur Vallon est membre du Conseil municipal de cette commune (Adjoint et aujourd’hui Maire), il n’a jamais adhéré à un quelconque parti politique. Lui, sait se détacher des scories partisanes pour prendre en charge l’intérêt général ! Lui, n’a jamais, en 24 ans de mandat, mélangé les genres !

Peut-être à toutes celles et tous ceux qui, au lieu de servir l’intérêt général, préfèrent élucubrer, critiquer oisivement et satisfaire leurs amis et leurs intérêts personnels !

De plus, monsieur Bouit,  vous préférez critiquer l’éditorial de monsieur le Maire… et faire la publicité d’un magazine locale qui fête la fin du monde et qui attaque sans cesse Jean-Paul Vallon dans son humanité et non dans ses idées, ce qui me révolte à un plus haut point !  Je vous rappelle que monsieur Vallon est bénévole en tant que président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital Élisée Charra et qu’il se dépense sans compter pour conserver ce formidable équipement sanitaire et médico-social sur notre canton.

De surcroît, vous continuez votre critique injustifiée en qualifiant votre esprit de « cartésien » et de « pragmatique ». Permettez-moi d’en douter ! Pour ce qui est du reste de vos élucubrations, votre manque d’esprit d’ouverture « plombe carrément » vos connaissances culturelles et littéraires. Mais, « à chacun son métier et les vaches seront bien gardées » !

Monsieur Bouit, après la lecture de mon commentaire, il serait regrettable que vous songiez à supprimer mon compte.

Bons vœux ! Bien à vous,

Un citoyen indigné !

Sympa comme lettre  n’est-ce pas !… Surtout le « à chacun son métier et les vaches seront bien gardées » !  L’auteur  de la  lettre prendrait-il les  lamastrois pour du  bétail voué  à se  taire ?

L’attitude de la personne ou du groupe  xx-maurice96-xx@live.fr  qui a écrit  cette lettre est regrettable car elle prouve que la parole n’est pas libre dans notre cité. Même lorsqu’on soutient un élu dont la légitimité électorale est incontournable pour tout démocrate. Il  faut des enfants-soldats pour faire le sale boulot sur la toile, le grand Kévin avait déjà joué un rôle plus  valorisant de porte-parole de M le Maire pour le discours du 11 novembre 2012, le  voici  dévolu au  basses  besognes de porte-flingue.

Force donc est de  constater  que même les soutiens inconditionnels de M Jean Paul Vallon n’ont pas le courage d’exprimer leur opinion à visage découvert, ils  agissent en  sous  main comme des agents secrets tendance  Pieds Nickelés et  envoient  au  casse pipe des gamins, ce  qui constitue le comble de l’obscurantisme et de la bêtise.

J’ai  demandé  le  3 février à xx-maurice96-xx@live.fr  de sortir des  coulisses,  il  n’en  a pas eu  le courage.

Ce n’est pas là la meilleur façon d’apprendre la démocratie républicaine et la libre expression à un jeune militant et ce sont ses mentors qu’il faut blâmer car ils lui inculquent et ils renvoient une image grise de leur conception de la liberté d’expression. Ce n’est pas la mienne, je ne pensais pas que cela  puissent être celle d’un parti officiellement démocratique.

Les administrés et  surtout  les  Citoyens  ,  les  vrais, apprécieront l’attitude  des manipulateurs.

Raymond Bouit.

(Les  commentaires  éventuels devront  obligatoirement être identifiés).

3 réponses à to “Avis de recherche : xx-maurice96-xx@live.fr , le jeu de piste.”

  • Jacques Deloche dit :

    A ces messieurs Citoyens de la République,

    -Vous qui parlez d’endoctrinement, mais qui, à la manière des islamistes iraniens, n’hésitez pas à prendre un gamin d’à peine 18 ans comme bouclier humain,
    -Vous qui vous pâmez devant la rhétorique d’un maître à panser (oui, c’est un a) au niveau de rédaction d’un élève de quatrième,
    -Vous qui parlez de rétention d’informations, alors que nul ne dispose de la moindre possibilité d’exprimer une opinion contraire à la ligne officielle (à part ce site,),
    -Vous qui continuez par cet ersatz de pamphlet grotesque à démontrer votre veulerie,

    Vous tous, club des anorchides, en plus de me faire vomir, vous me faites honte …. Oui honte, car bien que revendiquant haut et fort ma sensibilité de droite, j’ai peur d’être assimilé à vous, à votre bassesse et à votre inculture. Je ferai apprécier vos méthodes …. Rappelez vous ce qu’a dit Deneuve à Torreton à propos de Depardieu :  » Je n’ose vous imaginer vivre il y a 70 ans….. j’en ai le frisson… »
    Je dis aussi à ceux qui, amis politiques ou pas, ne se reconnaissent pas dans votre couardise : Prenez vos distances, il est encore temps ….

  • corine Colas dit :

    Bonjour à tous
    Je viens ici compléter l’excellente enquête de Mr Bouit pour que tout le monde soit au courant des agissements malsains de certains, suivez mon regard !
    Je ne voudrais pas donner trop d’importance aux gamineries d’un sale gosse, mais je trouve très grave que l’influence de son mentor ai donné un tel résultat. J’ai été moi-même victime de « maurice 96 » au mois d’août dernier. Un mail anonyme sur ma messagerie personnelle, très désagréable de ne pas connaître l’identité du corbeau…qui me traite de fainéante :

    Message du 16/08/12 20:10
    De : « Citoyen de la République »
    A : corine.colas@wanadoo.fr

    « Objet : 28e Triathlon de Lamastre

    Bonjour,
    Hier s’est déroulé la 28e édition du Triathlon de LAMASTRE, pour la première fois avec un départ au Lac des Collanges, se situant sur la communauté de communes du pays du Cheylard. D’après ce que j’ai pu observé, il y avait énormément d’organisateurs, volontaires et bénévoles usant de leur temps sur leur vie privée. Cela leur demande une énorme présence et de gros sacrifices. Cette organisation s’est déroulée avec succès comme toutes celles qui se font sur la commune tels que les concerts gratuits du jeudi soir durant l’été ou encore le cross de la châtaigne au mois d’octobre. D’après ce que j’ai pu comprendre, l’association « Beurre des épinards », dont vous êtes la responsable, a pour but de « favorise[r] le développement local par un réseau d’initiatives de voisinage » puisque c’est une association dite « loi 1901 » ; mais hier, durant toute la journée, je n’ai ni vu les membres de votre association, ni vous. Cela me paraît étrange qu’une association qui est censée favoriser le développement local ne donne pas un coup de main à la municipalité qui travaille d’arrache pieds toute l’année. Par ailleurs, la plupart des associations lamastroises comme le club de Rugby, le club de tir sportif ou encore le club de football était au rendez-vous pour apporter leur aide aux organisateurs.
    Je ne permettrai pas de vous dire ce que vous avez à faire, vous et les membres de l’association « Beurre des épinards », mais je pense qu’au lieu d’éditer mensuellement votre magazine « La feuille des épinards » et d’avoir de tels propos sarcastiques sur les actions de monsieur le Maire et de son équipe municipale, vous devriez être un peu moins oisifs et vous prendre en main afin de rendre service à la cité ! Car ce n’est pas votre cynisme et vos turpitudes qui seront bénéfiques aux Lamastroises et Lamastrois !
    Bien cordialement, un citoyen révolté ».

    Sur les conseils de mes amis et malgré mon envie d’en découdre, je n’ai pas répondu, alors 6 jours plus tard nouveau mail qui me traite en plus de mal-élevée :

    Message du 22/08/12 10:42
    De : « Citoyen de la République »
    A : corine.colas@wanadoo.fr
    Objet : 28e Triathlon de LAMASTRE

    « Bonjour,
    Vous devez certainement avoir beaucoup de travail pour ne pas avoir l’obligeance de répondre à mon mail. Mais il est vrai que les oisifs sont débordés dans leur temps libre, à moins que vous n’ayez quelque chose à vous reprocher…
    Vous savez, Montaigne disait : « la politesse coûte peu et achète tout ».

    Bien cordialement, un citoyen indigné ».

    Malgré mes recherches je n’ai pas pu trouver le nom de l’auteur de ces mails, j’ai abandonné avec un petit goût amer qui subsistait…..et puis, 6 mois plus tard, voilà-t-y pas qu’il remet ça sur Lamastre.net….et que Mr Bouit trouve qui c’est….

    Ça me soulage de savoir, et je tirerais bien l’oreille de ce gamin mais il est plus à plaindre qu’à blâmer. Il doit raser les murs….
    j’ai, comme beaucoup, peine à penser qu’il a fait ça en cachette de son père spirituel, et je suis indignée en imaginant le dialogue qu’ils ont pu avoir.

    Alors Mesdames et Messieurs les conseillers et autres partisans inconditionnels du dit mentor ( mais non, j’ai pas dit son nom….), sachez que vous vous faites complices de procédés pas très jolis… à bon entendeur, salut !
    À bientôt sur « la feuille des épinards », y’a du grain à moudre ces temps-ci, n’est-ce-pas ?
    Corine Colas

  • Raymond dit :

    Chers lecteurs .
    Nous avons pris la décision de fermer les commentaires sur ce sujet.

    La démonstration a été faite au travers de cette enquête que l’obscurantisme et les basses manœuvres ne pouvaient que créer des situations délicates et conflictuelles.

    Nous espérons tous que les auteurs de cette odieuse manipulation ont reçu une leçon de civisme et que tous les « posteurs » de messages anonymes comprendront que la franchise est la règle d’or du vivre ensemble dans une communauté faite de partage, d’implication et de considération mutuelle.
    Raymond Bouit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne