Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 632 aujourd'hui

Une nouvelle expo photos de France V.Brun: Voyage au Népal en 1997 et 1998 . A admirer au cabinet 1 rue O. de Serres.

Le Népal, un des pays les plus pauvres au monde n’a que ses hauts sommets à offrir. Quels sommets! Les plus beaux 8000m de la planète sont là imposants et majestueux, éclatant de lumière.

Le Népal, un des pays les plus pauvres au monde n’a que ses hauts sommets à offrir. Quels sommets! Les plus beaux 8000m de la planète sont là imposants et majestueux, éclatant de lumière.

 

Les photos présentées dans la salle d’attente du Dr Bouit témoignent de notre petite expérience car en toute humilité nous avons parcouru  le Tour des quatre  Annapurna dont le plus haut culmine à 8091m.

Le parcours se déroule normalement entre 18 et 20 jours. Notre expérience de la montagne dans les Alpes  suisses (plusieurs 4000m à notre actif), nous a permis de l’accomplir en 12 jours aidés de deux porteurs encouragés par un petit supplément compensatoire.
A part le problème de l’altitude, ce parcours ne présente aucune difficulté pour les marcheurs avertis. Tout commence à Besisahar  686m, ensuite le dénivelé est régulier jusqu’à Manang  3540m avant d’attaquer la haute montagne.
Arrivée au camp de base à 4450m (il en existe un autre depuis quelques années à 4850m), l’altitude ne favorise pas le sommeil  donc après un petit déjeuner rapide à 4h30, nous attaquons la montée vers le col Thorung La (La signifie col). Le rythme cardiaque accélère, les tempes et l’arrière du crâne battent à tout rompre, le souffle devient court, confiant nous progressons lentement. Pas moyen de rebrousser chemin à ce stade. Après cinq heures dans les pierriers et la neige, nous atteignons le col à 5416m. Le bonheur est à son comble mais rires et larmes de joie sont de courtes durée puisque nous entamons la descente sur Muktinath 3800m parcours délicat pour les articulations et les muscles.
La descente depuis Muktinath offre un spectacle exceptionnel sur le lit noir de la rivière Kali Gandaki sortie tout droit du Tibet à travers le Mustang.
 Ce sera la plus dure journée soit dix heures de marche soutenue entre Muktinath et Tukuche. Les descentes et remontées  se succèdent  dont la plus éreintante entre Tatopani  1190m et Ghorepani  2750m.  Point final, arrivée à Birethanti (1025m) après douze jours de bonheur proportionnel à l’effort.

 

 

Pour l’anecdote, les porteurs nous ont appris qu’une montagne ne peut porter dignement le nom de montagne qu’à partir de 7000m. Au-dessous il s’agit de colline. Nous avons donc parcouru les collines dans  le magnifique décor des Annapurna.

 

France V. Brun

 

Une réponse à to “Tour des Annapurna. Voyage au Népal.”

  • A.M.I 2 des dit :

    l’expo est magnifique ….pour une fois on aimerait que l’attente avant de voir Raymond dure plus longtemps et que l’on soit plus souvent malade ..
    un moment d’évasion dans la dure réalité de la vie …
    BRAVO !!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne