Archives
Statistiques Lamastre.net
7 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 197 aujourd'hui

Les abeilles, sauvages ou domestiques, Nos nécessaires compagnes.

Habitants des campagnes ou des villes, nous avons tous été alertés par la disparition des abeilles et des rudes conséquences que cela pourrait avoir sur notre quotidien. Au-delà de la filière apicole qui est lourdement touchée, c’est toute la chaîne alimentaire qui est concernée ; tout comme le réchauffement climatique, l’abeille est aujourd’hui un nouveau signal d’alarme de la grave dégradation du milieu nourricier.

Les membres du collectif citoyen se sentent très concernés par ce sujet. Au-delà des nécessaires constats, nous avons à cœur de lancer une dynamique locale autour de l’abeille.

Dans un premier temps, il s’agit, en s’appuyant sur les apiculteurs, les organismes et les associations spécialisées, de dresser un état des lieux sur le territoire, ainsi que de comprendre et d’acquérir des connaissances sur ces insectes que nous connaissons mal, sur les relations que les abeilles entretiennent avec les plantes et le rôle essentiel qu’elles jouent dans les écosystèmes : c’est le sujet de la

Conférence qui aura lieu à Colombier le vieux le 5 juin à 20h.

L’association lyonnaise ARTHROPOLOGIA parlera des abeilles sauvages souvent méconnues, de leur déclin annoncé et des mesures permettant de maintenir ces populations à travers les gestes du quotidien, ce qui nous permettra de faire des liens avec nos abeilles domestiques et les activités humaines.

Cet automne, dans le cadre des Entretiens du Terroir, un spectacle sur l’abeille sera présenté à Vaudevant le 11 septembre 2015. Il permettra de poursuivre le projet et d’étudier des pistes d’actions concrètes.

abeille colombier vieuxPosté  par Jo Di Girolamo 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne