Archives

Promenade musicale au 17e siècle

En avant-saison, l’Association Culturelle de Désaignes présente un deuxième concert de printemps. Les concerts hors-saison mettent les musiciens de la région en valeur. Il est vrai que notre région regorge de musiciens d’excellence, et il est important qu’ils se produisent aussi parmi nous.

Le concert du trio Bellezza aura lieu le samedi 13 juin à 20h30 au Temple de Désaignes. Ce trio est composé de Richard Gédéon Richard au chant, tambourin et castagnettes, de Kathryn Leuchter aux flûtes à bec et à la viole de gambe, et de Valerie Loomer au théorbe et à la chitariglia.

Les musiciens nous présenteront un programme varié dont le thème est « promenade musicale en pays méditerranéens au 17e siècle ». Dans une ambiance détendue, les musiciens parleront de leurs instruments et des œuvres qu’ils interprètent.

Nous partirons à la cour de Louis XIV pour découvrir deux compositeurs d’origine méditerranéenne : Estienne Moulinié et Jean-Baptiste Lully.

Estienne Moulinié est un compositeur languedocien né le 10 octobre 1599 à proximité de Carcassonne, et mort en 1676. De ce compositeur languedocien le Trio Bellezza jouera des airs en espagnol et italien, ainsi qu’un air à boire.

Jean-Baptiste Lully, né à Florence en 1632, beaucoup plus connu, était compositeur, violoniste et surintendant de la musique de Louis XIV. Il est mort à Paris le en 1687. À partir de 1664, Lully travailla régulièrement avec Molière, créant ainsi le genre de « comédie-ballet ». Les pièces de ce dernier sont alors une combinaison de comédies, de ballets et de chants. Du Bourgeois gentilhomme, le Trio Bellezza jouera un extrait de sa turquerie, des pièces à caractère exotique essayant de suggérer des musiques turques.

Le trio Bellezza passera ensuite en Italie avec Claudio Monteverdi (1567-1643) dont les œuvres, essentiellement vocales, se situent à la charnière de la Renaissance et de la musique baroque. Au cours de sa longue vie, il a produit des pièces appartenant aussi bien au style ancien qu’au nouveau et a apporté d’importants changements dans le style de son époque. Il a créé le premier chef-d’œuvre de l’opéra, l’Orféo. Nous entendrons des monodies accompagnées, un genre très dramatique et expressif.

Nous entendrons également des monodies de Tarquinio Merula (1595-1665), qui fut un compositeur, violoniste et organiste italien, l’un des plus novateurs.

Les musiciens interprèteront également des variations de Girolamo Kapsperger, deux “recercadas” de Diego Ortiz, des “Canciones Curiosas…” de Gaspar Sanz, des tarentelles du répertoire napolitain traditionnel et d’autres pièces.

Trio Bellezza , ACD desaignes temple

L’entrée du concert est libre, avec libre participation à la sortie.

Laurent Jouvet.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne