Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 195 aujourd'hui

C’est dans une ambiance « bon enfant « que la cérémonie des 70 ans de l’association c’est déroulée samedi 13 juin à St Basile.

Une soixantaine de personnes ont écouté attentivement les discours de la présidente et du président départemental Mr Georges DAYGUE .

Après les remerciements aux personnes présentes, la présidente lut la déclaration du président national Mr Frédérico GARCIA :

« 2015 est marqué par 2 anniversaires,les 70 ans de notre association et les 70 ans des ordonnances des 4 et 19 octobre 1945,assurant la création de la Sécurité sociale.

Dans le contexte actuel ou la situation des retraités se détériore ,ou les principes démocratiques et de solidarité contenus dans le programme du Conseil National de la Résistance,ainsi que les conquêtes des droits sociaux sont remis en cause,fêter ces anniversaires,c’est rappeler le rôle actif et l’importance de notre association pour la défense de nos droits et de la protection sociale »

Puis elle poursuivie sur la longue histoire de l’association,dont voici quelques extraits.

Elle fût crée officiellement le 16 avril 1945 par l’union des syndicats CGT de la région parisienne,sous le nom de :

« UNION DES VIEUX TRAVAILLEURS DE FRANCE »

En 1970 l’union raccourcit son nom qui devient:UNION DES VIEUX DE FRANCE .

En 1980 au congrès de Lille un nouveau nom est adopté :

UNION NATIONALE DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES ,sous le sigle :

de UNRPA .

En 1986,création du Comité de Solidarité vieillesse,branche sociale de l’association, qui intervient partiellement (sur présentation d’un dossier)pour l’achat de lunettes, d’appareils auditifs et de prothèses dentaires.

Le 23 novembre,au 30 ème congrès d’Argelès sur Mer les congressistes décident que l’association se nommera : »ENSEMBLE & SOLIDAIRES UNRPA 

Ce nouveau nom est porteur d’un grand message ,il incarne la continuité de nos principes de solidarité nationale, prônés par le Conseil National de la Résistance et se situe dans la même mouvance de la création de la sécurité sociale,des retraites par répartitions,(tant menacées depuis une décennie)et du droit de vote pour les femmes.

Au niveau national en 2014,il y avait près de 85.000adhérents,tandis que l’Ardèche  en compte actuellement 7.652 .(2ème de France).

C’est en 1968 que l’UNRPA Ardèche crée le service d’Aide A Domicile qui est devenu en 1998 l’AAD ,qui fonctionne à Lamastre depuis 2006,après la fermeture du CISSAD .

En ce qui concerne Lamastre,notre association a 59 ans.

C’est en 1956 que l’union des vieux travailleurs de France fût crée par Gaston BERNARD(père de Ginette Gaillard) il en fût le président fondateur jusqu’en 1983 ensuite se succédèrent à la présidence Maurice MONTEREMAL ,pour un temps très bref.

Puis,Jean CROUZET assura la présidence jusqu’en 1991, date à laquelle il y avait 317 adhérents ;

Pendant 14 ans de 1992 à 2005 Roger GAILLARD fût président et il est depuis 2006 notre président d’honneur.

Durant le même temps Ginette GAILLARD assura la trésorerie.

En 2000,des membres de l’association « Les Aînés Ruraux de Lamastre nous rejoignirent suite à la dissolution de leur organisation locale.

Ensuite c’est Henriette CHAPELLE qui fût présidente de 2006 à 2012 , pour la même durée Marie Noëlle ARNAUD fût trésorière.

En 2013 j’ai remplacé Henriette à la présidence,tandis que Annick GERLAND a pris  la responsabilité de la trésorerie..

André SAGNES est secrétaire depuis 2001

La section de Lamastre compte à ce jour,231 adhérents,(en progression depuis 2 ans,après Ruoms,c’est la 2ème section de l’Ardèche).

Elle propose à ses adhérents de nombreuses activités(Jeux de cartes,scrabble,gym, chorale,voyages d’1 journée et de 6 jours,repas,fête annuelle avec son atelier couture et sa conception de petites pièces de théâtre,et depuis peu des ateliers de mosaïque .

Au niveau social,nous avons participé à des campagnes de signatures pour revendiquer le déblocage des retraites et contester la baisse des remboursements des soins médicaux.

Actuellement nous participons au mouvement local qui s’est crée pour exiger  le bon fonctionnement de notre hôpital,lequel risque de perdre à plus ou moins long, terme ses chambres de soins et de réadaptations .

A ce sujet , la présidente insista sur l’importance de se rendre nombreux à la réunion publique du 23 juin à 20h au centre culturel afin que l’ Agence Régionale de Santé prenne toutes ses responsabilités face aux problèmes répétitifs qui mettent notre Hôpital en danger.

En conclusion elle remercia l’équipe qui l’entoure et souhaita une longue vie à « Ensemble & Solidaires unrpa »

Paulette Rostaind

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne