Archives

Nord Ardèche :

enfant jungle calais

« Quand le Canton de Lamastre et terre d’accueil se confirment ».

drapeau jungle calaissigle salam lamastre

 

La matinée « rencontres et informations » organisée par l’association SALAM (Soutenons, aidons, luttons, agissons pour les migrants et les pays en difficulté), le Samedi 02 Avril dernier au bar L’Estaminet sur la commune de Lamastre à connu un réel succès solidaire et inter associatif.

En effet, une cinquantaine de personnes était présente pour cet événement mené en collaboration avec les associations CIMADE et Plateau Asile Solidarité représentées par Pierre Bartissol.

Trois heures, ponctuées en deux parties  autour des problématiques des camps de réfugiés et du processus d’hébergement des demandeurs d’asile.

Durant ces quelques heures, l’association SALAM à permis dans un premier temps et à travers un documentaire de témoignages de l’appel de Calais : d’informer le public des réelles conditions de vie dans les camps, des réelles conditions de travail et des besoins des associations se mobilisant quotidiennement dans le Nord pas de calais.

Témoignages d’enfants, de mineurs isolés, de femmes, de familles et d’hommes qui révèlent toute la souffrance que de vivre dans les « jungles »( prononcer djungles).

nez rouge enfant calaisfumeur réfugié jungle calais

 

 

Ils nous racontent chacun leur passé, leur histoire, leur objectif et leur parcours de survie pour finalement rester bloqués parfois plusieurs mois à la frontière en regardant l’Angleterre s’éloigner petit à petit ….

Tout cela dans des conditions de vie ne respectant pas les droits de l’homme.

abri poubelle calais junglebarrière eau jungle calais

 

Témoignages aussi des bénévoles associatifs et du maire de Grande Synthe  qui racontent leurs combats au quotidien pour que ces populations puissent vivre dignement et être respectées en tant qu’être humain et sans aucune distinction.

« En effet, être un réfugié, un migrant ou un exilé ne change rien. Ce sont des personnes qui fuient des conditions de vie insupportables dans leurs propres pays et avec comme  objectif principal, le droit de vivre et d’être en sécurité tout simplement !»

 

Dans un second temps, l’association a permis aux  différents porteurs de projet d’hébergement et d’accueil de demandeur d’asile qui étaient présents, de se rencontrer, d’échanger et de s’informer mutuellement sur les tracasseries administratives, logistiques ,financières et l’implication que cela représente en terme d’accompagnement .

Un  collectif de Champis et les trois églises de Lamastre étaient représentés pour le canton de Lamastre, mais aussi  l’association One Love Aide Actions aux réfugiés pour le canton des Vans et l’association Plateau Asile Solidarité pour la Haute Loire.

Quatre projets, et quatre cas de figures différents :

A Champis, le collectif prévoit l’accueil d’une famille grâce à une forte participation de la Mairie et devrait très prochainement voir les premiers réfugiés arriver, tandis qu’à Lamastre la mairie n’étant pas favorable à l’accueil de réfugiés, les membres des trois églises (Evangélique libre, Protestante Unie et Catholique) se mobilisent et démarrent leur projet avec une forte conviction.

A Lablachère l’association naissante One Love Aide Action aux réfugiés voit le jour, s’organise et entame les démarches auprès des représentants de la commune, tandis que l’association Plateau Asile Solidarité dont le siège est au Chambon sur Lignon exerce depuis 2008.

«  Cette matinée passée ensemble autour d’un public qui souhaitait s’informer et autour des différents porteurs de projet était très riche en échanges .Elle prouve une fois de plus l’élan de solidarité des Ardéchois face à cette situation inacceptable dans une Europe qui enterre le droit d’asile et ferme ses frontières »

 

cervolant calais jungle

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Franck Doens

sigle mains SALAM lamastre

Pour l’association Salam

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne