Archives
Statistiques Lamastre.net
14 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 83 aujourd'hui

chateau medieval desaignes

 

CHÂTEAU – MUSÉE  DE  DESAIGNES

Depuis Pâques, comme toujours, le musée a rouvert ses portes les samedi et dimanche après midi (de 14h à 18h).

musee desaignes medieval porte exterieure

La saison démarre doucement mais la nouvelle équipe de bénévoles n’a cessé tout l’hiver de réfléchir au devenir de ce musée.

Que faire pour le rendre interactif, pour le moderniser ?

MUSEE Deaignes la vigne les terrasses chambas

Mille et une idées ont surgi, mais comment les mettre en œuvre ?

Il a fallu faire un dossier pour obtenir une aide financière de la Région.

musee desaignes chapelle

Aide qui aurait abouti si le hasard du calendrier n’avait joué en notre défaveur :  en effet la Région agrandie (avec l’Auvergne), a changé de tête, ce qui fait que les nouveaux dirigeants remettent en question tous les dossiers en cours ! Nous nous sommes tournés vers notre député qui nous a alloué une somme que nous aurons seulement en 2017.

musee desaignes fenetre

Nous ne baissons pas les bras, la bonne gestion du président précédent, monsieur Jean Bernard, nous permet d’amorcer quelques projets importants :  notamment l’achat d’audio guides, la constitution d’un fonds de costumes pour occuper les enfants pendant la visite des parents …..

De plus, nous avons décidé de recruter une personne pour tenir les permanences au musée surtout l’été où il est ouvert tous les jours, pour faire les visites guidées, nous aider dans les tâches administratives, apporter sa contribution aux différents évènements organisés ou non par l’association, par exemple celui des journées du patrimoine local et des moulins le dimanche 19 juin, mais nous vous en reparlerons.

Pour la 10ème Médiévale qui aura lieu le samedi 13 et le dimanche 14 août, l’association sera impliquée avec d’autres associations du village, ainsi le château sera ouvert au public comme les années précédentes de 10h à 19h.

chateau desaignes fenetre grille

Il nous reste encore plein d’idées qui ne seront peut-être pas réalisées cette année.

En 2017, nous récupérons toutes les salles du château, nous pourrons  installer d’autres expositions, nous réorganiserons la circulation dans le musée, nous ferons l’accueil au caveau, où nous pensons ouvrir en plus des produits locaux une boutique, pour offrir au visiteur une possibilité d’emporter un souvenir de son passage.

Nous pensons également pouvoir rééditer la brochure « Désaignes d’hier et d’aujourd’hui », et installer un jardin médiéval ( plantes aromatiques et médicinales) dans la cour d’honneur du château.

Cet été , nous ferons l’expérience de visites nocturnes théâtralisées avec le partenariat de la compagnie «  l’enfant bleue » de Nozières . Nous vous tiendrons informé de tous ces évènements en temps voulu.

La nouvelle équipe de l’association avec l’aide notre Hôtesse d’accueil est motivée pour faire avancer les choses, elle espère que les habitants de Lamastre et des environs auront envie de venir voir ce musée qui est très riche en documents sur la vie des habitants de ce village.

Geneviève  CHAMPELEY

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne