Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 293 aujourd'hui

L’école de Musique Départementale et son antenne de Lamastre en particulier, sont en  pleines turbulences.

Le Maire et la majorité de son conseil veulent fermer l’école située au centre Culturel, oui oui carrément!

Le dossier est complexe et plurifactoriel.

M le Maire embraye une épreuve de force dont  il a le secret, mais cette fois-ci il s’agit d’un affrontement un  peu  paradoxal puisqu’il réagit contre la Région aux  mains  de M Laurent Wauquiez, comptable pur et dur,  qui serre le kiki des associations à visées culturelles.  M le Maire de Lamastre, lui aussi comptable pur et dur, s’insurge donc à sa façon , avec le soutien de sa majorité, contre une décision émanant de sa mouvance politique, c’est très compliqué la politique…

En acceptant de  fermer  l’école de musique les édiles lamastrois  soutiennent leur  Maire  et  surtout abondent dans le processus de blocage culturel initié par la Région   …

Ce qui revient pour des représentants associatifs et citoyens à approuver cette politique en faisant totalement abstraction de tout ce qu’apporte l’École de Musique en terme de convivialité, d’attractivité territoriale et de bien être communautaire.

On a donc un match improbable Vallon contre Wauquiez, de là à espérer que cette attitude cassante fasse infléchir M Wauquiez, il s’agit d’un challenge peu  probable.

D’autant que pour obtenir un soutien du Département dans ce bras de fer le fait d’appartenir à la mouvance d’opposition départementale ne va surement pas faciliter le travail de nos lamastrois , c’est très compliqué la politique.

ll faut aussi ajouter à la complexité du dossier le fait qu’une conseillère municipale d’opposition, Agnès R, apparait dans l’organigramme de l’École Départementale de Musique,  elle pourrait participer de façon constructive à la solution du  problème,  mais nos édiles majoritaires ne ratent aucune  occasion pour ferrailler au  lieu de coordonner les efforts.

 

Voici le dossier complet , avec la lettre émanant du Maire de Lamastre, et les réponses de M Paul Barbary qui s’efforce lui  de faire de la résistance constructive.

 

A l’attention de tous les élèves et parents d’élèves de l’antenne de Lamastre :

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, le courrier que le Président du Syndicat Mixte du Conservatoire, Monsieur Paul Barbary, vous adresse concernant l’annonce faite par le maire de Lamastre au sujet d’une éventuelle « résiliation » de la convention d’occupation des locaux.

Vous trouverez également le courrier du Maire ainsi que la réponse que nous lui transmettons aujourd’hui même.

Un courrier similaire part également à l’attention des maires des communes du bassin de vie.

Sachez que nous souhaitons véritablement maintenir une antenne à Lamastre ou sur le bassin de vie et que nous travaillerons d’arrache-pied pour ce faire.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos question.

Pour l’équipe de direction,
Lionel MARIANI
Directeur administratif et financier

 

 

LETTRE JP vALLON ecole musique RESILIATION LOCAUX

—–

 

COURRIER ECOLE MUSIQUE AUX ADHERENTS

COURRIER ECOLE MUSIQUE AUX ADHERENTS 2 PAUL BARBARY

—–

 

REPONSE PAUL BARBARY ECOLE MUSIQUE 1

REPONSE PAUL BARBARY ECOLE MUSIQUE 2

REPONSE PAUL BARBARY ECOLE MUSIQUE 3

—–

 

Le comble de ce bras de fer serait qu’il aboutisse au transfert de l’école lamastroise sur un autre site du bassin de vie.

Désaignes, qui a un centre culturel flambant neuf, une affinité et une compétence culturelles reconnues pourrait encore une fois se prévaloir de sa capacité d’accueil . 💡

En aparté: doit-on garder la plaque scellant la rencontre de nos protagonistes apposée à l’entrée de l’Hôpital ?

plaque inauguration wauquiez vallon

R Bouit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne