Archives
Statistiques Lamastre.net
7 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 410 aujourd'hui

Concert du choeur ArsNova autour de l’oratorio Jephté

ars nova jephte prospectus

Le chœur ArsNova, basé dans la vallée du Doux et dirigé par Laurent Jouvet, se produira les 14-15 et 21-22 avril dans la région pour un concert autour de l’oratorio Jephté de Carissimi (1649). Il s’adjoindra la soprano Elisabeth de Mestral et le baryton Eric Deguillaume. Cet oratorio, qui fut l’un des plus joués de l’histoire, raconte l’histoire dramatique de la fille de Jephté. Cette histoire extraite du livre biblique des Juges raconte que Jephté devait offrir sa propre fille en holocauste à la suite d’un vœu imprudent. Ce drame, qui se rapproche beaucoup de la légende mythique d’Idoménée,  fut mis en musique par Giacomo Carissimi dans une forme qui venait d’être inventée, un enchainement de chœurs (jusqu’à 6 voix), et de récitatifs.
Le concert sera complété par le fameux Miserere d’Allegri, autour duquel toute une mythologie se développera, en particulier avec Mozart, qui recopia la musique après l’avoir entendue peu de fois. Les partitions jouées à St-Pierre de Rome ne devait en effet pas être recopiées. ArsNova chantera une des versions liturgiques probables de cette œuvre.
Un petit ensemble tiré des rangs du grand chœur proposera ensuite une œuvre de Haendel, « Their bodies are buried in peace » chantée lors d’ensevelissements.
Pour terminer le concert, une œuvre de Henry Purcell, les Funérailles de la Reine Mary, composée et jouée en 1695 pour les funérailles de la Reine Mary II d’Angleterre à l’Abbaye de Westminster.
Le concert est présenté et dirigé par Laurent Jouvet, qui tient également l’orgue positif. Laurent Jouvet a fait des études d’orgue au conservatoire de musique de Genève et des études de musique sacrée à la Haute École de Musique Sacrée de Stuttgart-Esslingen.
Concert choral Desaignes_15
Les concerts auront lieu le samedi 14 avril, 20h30 au Temple de Désaignes, le dimanche 15 avril, 17h, au Temple de Chalencon, Le samedi 21 avril, 20h30, à la Collégiale de Tournon et le dimanche 22 avril à 17h au Temple Saint-Ruf de Valence. L’entrée est libre avec libre participation.
Laurent Jouvet.

Une réponse à to “Concert du choeur ArsNova autour de l’oratorio Jephté.”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne