Archives

Jean Claude Vallon a fait valoir ses droits à la retraite du corps de Sapeurs Pompiers Volontaires de Lamastre, cérémonie d’abord émouvante puis conviviale ce samedi 7 Juillet.

 

Voici un extrait du discours d’Alexis Besset, chef de Corps et quelques photos

  • Cher Jean-Claude,

 

Je voudrais d’abord remercier toutes  les personnes  qui ont répondu présentes à notre invitation et à l’hommage qui t’est rendu aujourd’hui. Il fat  excuser le Commandant Jean-Paul MATHEVET, chef du groupement territorial nord, retenu par ailleurs, qui te souhaite une bonne continuation comme jeune retraité et te remercie pour les services rendus,  excuser aussi le Commandant Jean Claude CICILIEN qui a aussi une agréable pensée en ta faveur.

 

Aujourd’hui jean Claude, il convenait de te rendre tout l’honneur que tu mérites, après 38 années d’engagement de sapeur-pompier volontaire, le nombre de personnes présentes, reflète parfaitement l’estime qui t’est portée.

Au printemps 1979 tu n’étais pas encore sapeur-pompier, que tu luttais déjà contre un feu de broussailles au serre de Méricou sur la commune de Lamastre, une opportunité d’engagement venait de s’ouvrir pour le centre de secours communal, qui bien sur fut rapidement saisie par le chef de centre de l’époque, puisque le lendemain il t’amenait un dossier d’engagement, finalement si il n’y avait pas eu ce feu, on ne serait peut-être pas la aujourd’hui.

Tu as commencé ta carrière de sapeur-pompier volontaire le 22 aout 1979 sous le commandement du Capitaine jean BOSC, carrière à laquelle tu as été entièrement dévoué, que ce soit pour encadrer le Centre de Secours,  ou au travers de ton diplôme de moniteur national de premiers secours, tu as largement participé à la formation des personnels du CIS, du département, mais aussi à celle de civils aux gestes de premiers secours, et également participé à plusieurs centaines de secours ou d’incendies, secours que toutes les personnes impliquées  n’ont pas oublié et t’en sont très reconnaissantes aujourd’hui.

De nombreuses évolutions et  prises de responsabilité ont agrémenté ta carrière toutes ces années :

Jean Claude tu as été nommé :

Caporal le 31 OCTOBRE 1986

Caporal-chef le 1 JANVIER 1988

Sergent le 21 NOVEMBRE 1988

Sergent-chef le 21 NOVEMBRE 1990

Sous-lieutenant le 23 NOVEMBRE 1992

Lieutenant le 11 DÉCEMBRE 1999

 

Tu as été  Chef de centre :

Du 01 janvier1995 au 30 avril 2002

Et du 1 juin 2008 au 28 février 2015

Soit 14 années passées à la tête du centre de secours.

 

Tu as également reçu :

La Médaille d’argent le 14 juillet 2000

La Médaille  de vermeil 14 juillet 2008

La Médaille d’or 14 juillet 2011

La Médaille d’argent avec rosette 4 décembre 2016

 

L’énumération précédente ne peut qu’être la preuve d’un grand engagement, d’une volonté d’évoluer et de faire évoluer le centre de secours.

Le 1er  janvier 2014 est la date de ta retraite civile, date à laquelle tu as consacré encore plus de ton temps à ton engagement de sapeur-pompier.

Comme tu m’avais confié, tu avais prévu de voyager en couple à bord de ta moto, mais la vie en a décidé autrement.

Le 21 juin 2014 tu as été mis au-devant d’une terrible épreuve avec le départ de ta chère Andrée.

J’ai, nous avons une pensée pour Andrée ton épouse, qui t’a accompagné et soutenu dans cette longue carrière, nous savons combien ce n’est pas  facile pour les conjoints de supporter parfois un tel engagement, aujourd’hui elle te regarde avec fierté c’est certain !

Nous avons essayé de te soutenir et t’apporter un maximum de force pour surmonter cette épreuve, j’espère que nous avons su le faire.

La continuité de ton engagement est sans faille

Rien que pour l’année 2017, tu as donné pas moins de 7427 heures de ta disponibilité aux habitants du canton, ce qui est la preuve d’un engagement intense quand on sait qu’une année compte 8760 heures.

Le 22 mai 2018, c’est une page qui s’est tournée au grand livre du centre de secours de Lamastre, mais cela n’est encore pas sûr, on te connait d’excellentes qualités de grand père, d’éducateur sportif  que tu as parfaitement mis au profit de l’école de rugby de Lamastre il y a quelques années, d’ailleurs pas plus tard que vendredi dernier j’ai fait appel à toi pour encadrer une visite du CIS par des écoliers Lamastrois et tu as répondu présent, le hasard a fait qu’une demande de secours est tombé au même moment et je sais que tu t’es retenu pour ne pas aller te changer, c’était dur de résister n’est-ce pas ?

Jean Claude ne crois pas que tu en as fini avec nous, en tout cas je te remercie, nous te remercions pour ce que tu as donné et su faire partager.

Nous te souhaitons une très bonne retraite largement mérité,

Merci Jean Claude.

 

 Ensuite la Remise de galon et décoration.

 Ce 7 juillet Jean Claude a été élevé au Grade de capitaine honoraire  par le lieutenant-colonel jean Michel CHALANCON représentant le colonel Alain RIVIERE

jean claude Vallon medaillé

Remise de le Médaille du SDIS07, par Madame Sandrine CHAREYRE, Présidente du conseil d’administration du SDIS 07.

Remise de la médaille  fédérale, échelon VERMEIL par le Commandant Frédéric TRONVILLE, président de l’union départemental des sapeurs-pompiers de l’Ardèche.

Remise de la médaille du département de l’Ardèche, par Madame Sandrine CHAREYRE présidente du CASDIS et conseillère départementale et par Monsieur Jean-Paul VALLON, maire de Lamastre, conseiller départemental du canton de Lamastre.

Remise de la médaille de la ville de Lamastre, par Monsieur Jean-Paul VALLON, maire de Lamastre, conseiller départemental du canton de Lamastre.

Citation à l’ordre du corps départemental, par le Lieutenant-colonel Jean Michel CHALANCON.

Remise du casque, élément symbolique d’une carrière de sapeur-pompier, Par le sapeur Laurie CHABANIS (plus jeune SP du CIS).

dotation retraite jean claude vallon pompier

La cérémonie a continué avec de nombreux discours et témoignages

A tout seigneur tout honneur , d’abord Jean Claude, puis le Président de l’Amicale, puis le Président Union Départementale, le Représentant du directeur départemental, M le Maire de Lamastre et conseiller départemental, Madame Sandrine CHAREYRE présidente du conseil d’administration

Puis les choses sérieuses ont continué avec le repas.

apero et repas retraite jean claude vallon

Alexis Besset.

 

ps :

VALLON JEAN CLAUDE POMPIER LAMASTRE 2018-1

(Et si  je peux rajouter un mot  : Tu vas manquer Jean Claude !

RB)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne