Archives
Statistiques Lamastre.net
4 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 68 aujourd'hui

Pour la troisième année consécutive, la Journée Nationale de la Laïcité a été célébrée à Lamastre à l’initiative de la Principale et de la communauté éducative du Collège du Vivarais, en présence des personnels de l’établissement, des parents d’élèves et des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, marquant ainsi leur attachement à l’école publique, laïque et républicaine.

journée laicité lamastre 2018 college

En 2016, un arbre de la Laïcité a été planté dans le parc Seignobos, en 2017 il a été procédé à un lâcher de ballons tricolores dans l’enceinte du collège du Vivarais, en 2018 un arbre de la Laïcité (un érable japonais) vient d’y être planté. C’est dire que la Laïcité s’enracine un peu plus à Lamastre.

erable laicité lamastre 2018 college

erable laicité lamastre 2018

Des élèves ont lu des textes sur le thème de la Laïcité tandis que la classe-atelier de l’IME de Soubeyran a confectionné une plaque descriptive du tout jeune arbre. Une vibrante « Marseillaise » chantée avec conviction concluait cette sympathique cérémonie qui sera renouvelée en 2019.

erable japonais laicité

La Journée Nationale de la Laïcité célèbre la promulgation de la Loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des Églises et de l’État. Il est bon de rappeler une fois de plus que ce n’est pas une loi SUR la Laïcité, elle en fixe le cadre fondé sur 2 grands principes: la liberté de conscience ET le principe de séparation, c’est une loi de liberté et d’égalité.

Depuis quelque temps, ces principes fondamentaux sont gravement mis à mal. C’est pourquoi la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche a adressé une Lettre ouverte au Président de la République pour le respect de la Laïcité, dont contenu ci-joint.

lettre ouverte laicité president

Alain Jammet

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne